Par Marly Pala
Bangui 8 juillet 2024—(Ndjoni Sango). La coupe d’Afrique des jeux électroniques aura lieu au mois d’août à Casablanca au Maroc. A cet effet, l’Association centrafricaine des jeux électroniques (ACAJE) a organisé un tournoi regroupant tous les champions des arrondissements à l’issue duquel, Auguste Elom Kponton alias Lawal a remporté la finale qui a eu lieu le samedi 6 juillet et est qualifié pour ladite compétition au nom de la République centrafricaine.
Les jeux électroniques sont l’un des moyens de divertissement, mais présentent également des atouts et d’opportunités pour plusieurs de ses pratiquants. Or en Centrafrique, beaucoup les pratiquent pour se distraire et n’en trouvent pas assez d’importance.
Et pour valoriser ce secteur déjà important au niveau mondial, l’Association Centrafricaine des Jeux Electroniques organise des tournois en prélude à la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se tiendra à Casablanca au Maroc, regroupant plusieurs joueurs des arrondissements de la ville de Bangui. Lesquels tournois, Auguste Elom Kponton a été sacré champion et est retenu pour la prochaine compétition de Casablanca.
Une satisfaction pour ce champion national qui promet représenter dignement le Centrafrique : « Je suis content d’être champion aujourd’hui afin de représenter la RCA à la prochain coupe d’Afrique. Ce n’était pas facile, car j’ai croisé des joueurs qui sont forts, mais je les ai battus, cela est un plus. Car ça va me permettre de jauger mon niveau pour pouvoir valablement représenter la RCA à cette grande compétition. Ce sera ma deuxième fois de participer à une telle compétition, la première c’était à Abidjan, donc cela veut dire que j’ai une expérience pour pouvoir affronter les autres conquérants venus d’autres pays. Les jeux électroniques notamment le X Sport est ma passion, puisque j’ai totalisé 18 ans dans cette pratique. Donc je vais représenter la RCA avec conviction pour gagner un titre », a affirmé Auguste Elom Kponton, le champion national.
Pour Lazare Florian Djikoloum Kiandji, Secrétaire général de l’Association Centrafricaine des Jeux Electroniques (ACAJE), l’objectif de ce tournoi national est de sélectionner un centrafricain compétant qui ira représenter la République centrafricaine à la prochaine coupe d’Afrique des jeux électroniques qui se tiendra à Casablanca.
« En Centrafrique, nous sommes un peu en retard en ce qui concerne les jeux électroniques, car nous les considérons comme de l’amusement alors qu’ils font partie des disciplines sportives reconnues et dont on organise des grandes compétitions au niveau international. Et dans ces instances internationales, la RCA occupe la vice présidence au sein de la confédération africaine, donc il est important de mettre une lumière sur les jeux électroniques afin de les promouvoir comme toutes les autres disciplines. Cette qualification est un atout pour le représentant centrafricain, car s’il se défend bien au Maroc lors de cette coupe d’Afrique, il peut se qualifier pour le mondial des jeux électroniques prévu le mois de novembre au Qatar », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler que les jeux électroniques comportent plusieurs disciplines à savoir ; football, combat et course, mais la République centrafricaine participera seulement pour les jeux de football à cause du retard dans les inscriptions. Et le mondial des jeux électroniques aura lieu le mois de novembre 2024 au Qatar et le Centrafrique pourra y être qualifié si le représentant se défend valablement à la coupe d’Afrique d’août au Maroc.