RCA: l’ONG CIEDD alerte sur le commerce abusif du charbon de bois sur l’axe Bangui-Bouar

0
125

Par Erick NGABA

Bangui 8 Juillet 2024— (Ndjoni Sango) :L’organisation non gouvernementale nationale dénommée Centre pour l’Information environnementale et le développement durable (CIEDD), a alerté,en avril dernier, l’opinion publique sur le commerce abusif de charbon de bois sur le corridor Bangui-Bouar. Cette alerte a-t-elle a attiré l’attention du gouvernement qui a interdit, en mai dernier, l’exportation de ces produits sous peine de sanctions.

«Il ne se passe plus un jour où sont exposés des milliers de sacs de Charbon sur le tronçon Bossembélé-Baoro-Bouar. En dépit de l’Alerte régulière, aucune mesure n’est prise pour mettre fin à cette pratique où les bois sont coupés par les riverains de l’axe, de manière anarchique, transformés en Charbon, vendus et exportés au Cameroun ou plusieurs entrepôts sont ouverts juste à l’entrée pour acheter ces sacs qui sont ensuite acheminés et revendus dans les grandes villes », a alerté l’ONG centrafricaine CIEDD, dans une note d’information publiée en Avril dernier.

Sur cet axe, comme l’a fait savoir CIEDD, l’ONG nationale dirigée par Jean Jacques Mathamalé, des grumiers, gamion-citernes, conteneurs, moto entre autres s’arrêtent pour faire le plein en charbon de bois avant de sortir du territoire centrafricain.

« Commerce illégal avec des pertes économiques incommensurables pour le Trésor public, perte de la biodiversité, déforestation très avancée avec cette vague de chaleur, le changement climatique. Le tout pour un trafic illégal, sur un axe routier mieux fourni en agents par l’État. Alerte CIEDD.. … des mesures urgentes doivent être prises », a renchérit CIEDD dans sa note d’information publique.

Cette alerte n’était pas tombée dans les oreilles d’un sourd. Car, un mois après, un arrêté interministériel a pris des mesures interdisant l’exportation du bois énergie dont les charbons de bois et bois de chauffe.

«Il est fait interdiction d’exporter du bois-énergie (charbon de bois et bois de chauffe) sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine. Les contrevenants aux dispositions du présent arrêté seront passibles d’une amende de 500 000 à 1 000 000 de francs conformément aux dispositifs de l’article 227 du code forestier », lit-on dans l’arrêté interministériel du 17 mai dernier en ses articles 1 et 2.

La République centrafricaine traverse durant l’année en cours des effets du changement climatique qui se manifestent par une intensité de chaleur jour et nuit. L’exploitation abusive et illégale du bois et de la forêt ne fait qu’aggraver la situation, si bien que l’ONG CIEDD ne cesse d’attirer l’attention des décideurs.  

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires