RCA : les cadres de l’administration doivent déployer des efforts pour le relèvement du pays

0
57
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 10 juillet 2024— (Ndjoni Sango) : Les nombreux discours tenus par certaines autorités reposent sur les crises militaro-politiques qui freinent le développement de ce pays. Cette situation de fragilité ne doit pas être un prétexte pour les cadres et agents de l’Etat de ne pas déployer des efforts pour le relèvement de ce pays.

Depuis le second quinquennat du président Touadera, l’on constate une amélioration dans divers domaines grâce à sa bonne vision politique. La révision de certains accords signés avec certains Etats, le relèvement économique, le développement des infrastructures routières, la création de l’emploi à travers l’intégration dans la fonction publique et le financement des micro-projets aux porteurs de projets sont entre-autres quelques avancées remarquables malgré la suspension des aides internationales.

Selon un Centrafricain lambda, les cadres de l’administration ne doivent pas se servir de la crise sécuritaire pour justifier leur incapacité à développer leur ministère.

« Notre pays a été longtemps secoué par les troubles militaro-politiques causées par certains hommes politiques assoiffés du pouvoir. Le président Touadera a tendu la main à certains bandits armés qui ont déposé les armes et intégrés le programme de DDRR. Et aujourd’hui, les résultats positifs sont là du moment où la paix est retrouvée, la cohésion sociale règne dans les communautés, l’autorité de l’Etat est restaurée », a apprécié un citoyen lambda.

Il a par la suite appelé ces autorités à plus de responsabilités.

« Ce climat sécuritaire apaisé sur toute l’étendue du territoire national, doit être un moyen pour nos dirigeants de se mettre au travail afin de booster ce pays vers l’avant. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas pour certains chefs de départements ministériels qui appuient sur cette crise militaro-politique qui n’est plus d’actualités pour ne pas déployer des efforts comme a fait le chef de l’Etat », a-t-il conclu.

La République centrafricaine fait partie des pays Africains longtemps sombrés dans le KO. Mais après ces crises militaro-politiques et autres, certains de ces Etats ont déployés des efforts pour sortir de cette impasse et avoir de nouveau visage. C’est pourquoi, les Centrafricaines doivent s’aligner derrière cette vision du président Touadera pour l’essor de la Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires