Par Mamadou NGAINAM
Bangui 10 Juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Une présence des rebelles est signalée près de la ville de Ndelé au nord-est de la République centrafricaine. Selon des sources locales, c’est un groupe de rebelles dirigé par Arda Akouma opérant près de Ndélé, au village de Krakoma, qui a renforcé son effectif par plus de 50 mercenaires venus du Tchad voisins.
De sources locales, on craint qu’après avoir reçu ce renfort des mercenaires tchadiens, les rebelles tentent, dans les jours à venir, d’attaquer les positions des FACA autour de Ndélé.
Les habitants craignant l’arrivée des rebelles, demandent le renforcement des éléments des forces armées centrafricaines, FACA, dans la région.
Par ailleurs, une source locale a également laissé entendre que des casques bleus du contingent pakistanais de la MINUSCA auraient précédemment échangé des munitions avec ce groupe rebelle contre de l’or.
Ce qui explique que l’accumulation d’effectifs et de munitions indique qu’une possible intensification des combats serait imminente dans la région.