RCA: l’évaluation des travaux du projet CD13 au cœur d’une mission du ministre des travaux publics à M’Baiki

0
114

Par Prince Baipo

Bangui, 11 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Poursuivant selon la vision du gouvernement qui a fait du développement du secteur routier une priorité, le ministre de l’équipement et des travaux publics à la tête d’une importante délégation s’est rendu en mission le mercredi dernier à M’baiki. Cette mission ayant pour but d’évaluer le Projet CD3 a permis au membre du gouvernement ainsi qu’aux partenaires financiers de ce projet de toucher du doigt son état d’avancement.

La ferme volonté du gouvernement à moderniser les infrastructures routières pour créer les conditions du développement de la RCA vient une fois de plus de conduire le ministre des travaux publics et les partenaires techniques et financiers du pays à M’baiki. Et c’est le Projet CD13, projet intégrateur entre les pays de la CEMAC et qui devra faciliter la libre circulation des personnes et des biens entre le Congo, la RCA et le Tchad qui est la raison du déplacement à M’baiki du ministre KAMOT et de ses hôtes.

ÉRIC ROKOSSE KAMOT accompagné de MAMADY SOUARE, représentant résident de la BAD en RCA et Jacques NGOUVOULA-KWACHIL de la BDEAC ainsi que l’équipe de coordination du Projet CD13 et des cadres du département de l’équipement et des travaux publics sont allés à M’baikiconstater et toucher du doigt l’état d’évolution des travaux de construction et de bitumage du Corridor 13.

Ils ont ainsi visité le chantier du site devant abriter la direction des opérations des travaux et servir de résidence aux travailleurs. Les travaux de ce chantier sont arrivés à plus de 80% de sa finition. La zone de carrière et les villages environnants du Corridor 13 où il est question d’indemnisation des occupants traditionnels ont aussi été visités par la délégation conduite par le Numéro Un de l’équipement et des travaux publics.

Une réunion avec les responsables de l’entreprise chinoiseSINO-HYDRO à la charge des travaux du Projet CD13, l’équipe de la coordination et le bureau de contrôle des travaux s’est tenue et tous les aspects du Projet CD13 ont été discutés de long en large. Le Ministre des travaux publics ainsi que la délégation qui l’accompagné se sont dits satisfaits de l’évolution des travaux en cours.

« Comme nous l’avons fait dans la réunion de synthèse, nous avons constaté avec beaucoup de satisfactions l’état d’avancement des travaux, déjà de la base-vie qui est pratiquement à hauteur de 80% des finitions et la préparation de la zone de carrière où l’identification, le déblayage se font. Et puis ils sont en train de préparer le socle pour l’unité de concassage et tous les équipements nécessaires à la préparation des agrégats ... C’est vrai qu’il y’a des difficultés administratives, au niveau la douane, c’est un projet qui est fait sur financement extérieur, donc exonéré et ils rencontrent quelques petites difficultés que nous allons avec le concours de notre collègue des finances trouver une solution définitive à ces difficultés parce que le Projet CD13 va monter en puissance » a fait savoir ÉRIC ROKOSSE KAMOT.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires