Par Socrate FIABANGA
Bangui 13 Juillet 2024—(Ndjoni Sango) : De nouvelles révélations accablantes viennent de voir le jour concernant l’espion américain Joseph Martin Figueira, arrêté par les Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines à Zémio le 25 mai 2024 dans la préfecture de Haut-Mbomou, à l’est de la République centrafricaine
Cette fois, des preuves tangibles ont émergé montrant des envois d’argent à Bello Saïdou, le porte-parole de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), par Figueira et sa femme.
Ces preuves, accompagnées de messages audio, ont été publiées par un expert militaire proche des Forces Armées centrafricaines, Sylvain Nguema, sur son compte X. Le virement bancaire a été effectué non seulement par Figueira, mais également par sa femme, comme en attestent les échanges de messages entre les protagonistes.
« Salut mon frère c’est juste pour te dire que j’ai fait le virement, mais comme je t’ai dit, tu sais que j’envoie ça de mon compte bancaire, parce que je n’ai pas de carte de crédit. Donc l’argent sera prêt demain ou après-demain au plus tard. » ou encore « Salut mon frère. C’est ma femme-là qui envoie ces messages-là, elle va t’envoyer. En fait, le problème, c’est qu’elle n’a que 76 Euros sur son compte. Donc elle va t’envoyer là maintenant ce qu’elle peut. Je sais que ce n’est pas les 100 là qu’on avait convenu. Mais voilà au moins ça peut aider déjà », peut-on écouté dans les messages audio envoyés par Figueira à Bello Saïdou.
En plus de ces transferts d’argent, d’autres éléments viennent renforcer les accusations à l’encontre de Figueira, notamment son implication dans la fourniture de moyens de communication aux terroristes de la CPC. Il a notamment acheté un téléphone pour Bello Saïdou, qu’il lui a remis à Bangui.
« Salut mon frère. Désolé pour le silence radio. Tu sais j’étais très occupé avec la mission. Depuis je suis arrivé à Bangui, je n’ai pas eu le temps d’acheter le téléphone au Portugal comme tu voulais mais j’ai trouvé une boutique ici à l’hôtel où je suis où je peux acheter le téléphone. Donc je voulais savoir si tu as quelqu’un ici à Bangui et si tu veux, je peux acheter le téléphone et je peux lui remettre ça. Comme ça, ça pourra t’aider un peu. Ces genres de téléphones technos, ce n’est pas les iPhones etc mais au moins ça aidera. Dis-moi si tu veux que je fasse ça. », a-t-il envoyé au porte-parole de la CPC.
Ces nouvelles révélations confirment sans équivoque la collusion entre l’espion américain et les leaders de la CPC dans le but de déstabiliser la République centrafricaine.
Il est donc impératif que Joseph Martin Figueira fasse l’objet d’une enquête approfondie et que ses complices soient sévèrement punis en accord avec la loi centrafricaine. Toute ingérence étrangère dans cette affaire doit être fermement condamnée.