Par Mamadou NGAINAM
Bangui, 12 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une table animée ce vendredi 12 juillet 2024 au complexe sportif 20.000 places, le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), associé avec la synergie centrafricaine dénoncent les mauvaises actions entreprises par le gouvernement américain en Centrafrique. La rétrospective suite à l’arrestation de l’espion américain Martin Joseph Figueira, l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires internes de la République centrafricaine, la révision des accords signés entre les autorités compétentes et les Etats-Unis et l’annulation d’un avis d’appel d’offre lancé par le département d’Etat américain sont entre-autres les points débattus au menu de cet échange.
La salle de conférence du complexe sportif 20.000 places, a servi de cadre ce vendredi à un échange entre les leaders des associations de la société civile CICAUSAC et la synergie centrafricaine du Eloge Koi Doctrouvé et les professionnels des médias. Selon ces leaders, le fait pour les Etats-Unis de pouvoir s’ingérer dans les affaires propres à la Républicaine centrafricaine est la violation de l’accord de viennes qui interdit à un Etat de violer le principe de souveraineté d’un autre Etat quel que soit sa supériorité.
Une interaction entre ces leaders et les professionnels des médias leurs ont permis de soulever des questions capitales à propos de la complicité de certaines ONG américaines qui ravitaillent les groupes rebelles avec les armes, minutions autres. L’égalité entre les Etats et sa liberté d’exercer librement font partie des points débattus par ces leaders. Ils ont par la suite appelé les institutions républicaines entre-autres l’Assemblée Nationale, la présidence de la république, le ministère du plan et de la coopération internationale à revoir les termes de contrats signés entre le gouvernement et les Etats-Unis.
Selon le porte-parole du CICAUSAC, cette organisation a mission d’éveille de conscience et aussi de dénoncer les manœuvres subversives des Etats-Unis en Centrafrique.
« Notre action consiste à l’éveille à la conscience des autorités sur ce que les Etats-Unis font dans notre pays. Aujourd’hui, nous nous-sommes penchés sur un certain nombre d’aspect à l’exemple de l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures de notre pays. La RCA est un Etat souverain, et nous ne pouvons pas permettre à ce que d’autres puissances de s’imixer dans nos affaires c’est pourquoi, nous dénonçons cela haut et fort. Il y’a également le recrutement lancé par le département de l’Etat américain dont le lien figure sur le site officiel dudit département où ils souhaiteraient recruter une ONG pour pouvoir examiner les affaires judiciaires, pénales et civiles de notre pays. Tout ceci est contraire au principe de la souveraineté », a dénoncé Elvis Réamndé porte-parole du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC).
Il a par la suite exhorté les institutions républicaines à la vigilance lors des négociations avec les autres nations.
« Il existe au moins un ministère qui s’occupe des affaires judiciaires de notre pays et aujourd’hui, ils recrutent une entité pour faire cela ce que nous considérons comme un manque de considération à l’égard de notre institution judiciaire. Il est préférable pour les Etats-Unis de nous construire plutôt des édifices pour appuyer ce département. C’est ce que nous dénonçons également et nous attirons l’attention de nos autorités à freiner ce projet. Nous demandons également à nos institutions de revoir les termes de contrats signés entre le gouvernement Centrafricain et certains pays sur l’aspect sécuritaire, l’exploitation de nos ressources naturelles et autres. Nous interpellons ces institutions républicaines à être vigilantes dans les négociations afin de sauvegarder l’intérêt général du peuple souverain », a-t-il lancé.
Le Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), est une plateforme composée des leaders de la jeunesse issue des différentes associations.
Il a plusieurs alerté les autorités compétentes sur les mauvaises entreprises par les Etats-Unis en Centrafrique, ce qui a permis aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) appuyées par leurs alliés de mettre la main sur l’espion américain nommé Martin Joseph Figueira arrêté le 25 mai 2024 dans la localité de Zemio dans le Haut-Mbomou.