RCA: perte de matériels des passagers de l’aéroport, les victimes réclament réparation

0
83
Des pèlerins centrafricains de leur retour de la Mecque @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 13 juillet 2024—(Ndjoni Sango): De leur retour de la Mecque le mardi 9 juillet vers 5 heures du matin, certains de ces pèlerins ont vu leurs bagages stockés dans l’entrepôt de l’aéroport Bangui Mpoko pour le contrôle. Une procédure qui a malheureusement tourné en pertes des bagages et que les victimes lors d’un constat fait le jeudi 11 juillet, réclament réparation et demandent la vigilance de différents services qui y travaillent.

Les services de fret que ce soient de l’aéroport, des frontières ou encore des barrières sont créés pour veiller à la bonne marche des procédures de contrôle et également à la protection des bagages des personnes qui voyagent ou qui retournent.

Mais depuis quelques temps, principalement à l’entrepôt de l’aéroport Bangui Mpoko, plusieurs passagers se plaignent de la disparition de leurs articles et matériels après passage au contrôle. Le récent cas est celui de certains pèlerins qui reviennent de la Mecque et que certains ont constaté la disparition de leurs articles comme ordinateurs, vêtements, téléphones et plusieurs autres matériels.

Une situation que déplorent ces victimes dont Ali Ousmane et Docteur Dap Hamat, pèlerins en provenance de l’Arabie Saoudite : « Nous sommes arrivés à Bangui le 9 juillet à 5 heures du matin et tous nos bagages ont été évacués dans l’entrepôt de l’aéroport pour nécessité de service où il y a eu de retard dans le traitement. Il y a eu beaucoup de personnes entre les services de douanes et autres entités qui travaillent dans l’entrepôt, mais à notre surprise, lorsque nous étions revenus ce jeudi 11 juillet puisque depuis nous n’avons pas eu l’accès, nos bagages ont été dépouillés, déchirés par des rasoirs et fouillés et certaines valises ont complètement disparu et la plupart des pèlerins fondent en larmes parce qu’ils ont fait des cadeaux pour les proches ici. Pourtant ils ont dit qu’il y a des caméras de surveillance et que les différents services détiennent chacun, les clés de l’entrepôt. Donc nous voudrions que des explications nous soient données et que la réparation soit faite et au préalable, nous appelons à la vigilance pour ces différents services de contrôle. Et nous tenterons des actions auprès de la justice », ont-ils lancé.

Il faut souligner que les responsables des différents services de contrôle du magasin et entrepôt de l’aéroport n’ont pas souhaité répondre. Ces cas de disparition des bagages au niveau des services de contrôle deviennent monnaie-courante et constituent un danger pour la plupart des voyageurs.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires