Par Prince Bouanga
Bangui 15 juillet 2024-(Ndjoni Sango) : Déclarée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la journée mondiale des compétences des jeunes est célébrée ce 15 juillet à travers le monde. Cette journée a pour but de mettre en valeur l’importance stratégique de doter et de renforcer les compétences des jeunes pour les préparer à assumer la relève pour un monde d’inclusivité à l’avenir.
Afin de célébrer l’importance stratégique de doter les jeunes de compétences pour l’emploi, le travail décent et l’esprit d’entreprise, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté en 2014 la déclaration sur la journée mondiale des compétences des jeunes qui doit être célébrée le 15 juillet de chaque année.
Les Nations-Unies reconnaissent en effet l’importance de créer les conditions devant permettre aux jeunes de se nantir des capacités nécessaires pour leur permettre de s’exprimer dans le monde.
Le thème retenu cette année « les compétences des jeunes au service de la paix et du développement » entend souligner le rôle crucial que doivent jouer les jeunes dans la construction de la paix dans le monde ne perpétuel conflit.
Le tableau récapitulatif des crises et conflits à travers le monde atteste de ce que les jeunes sont en grande parties les acteurs et les victimes de ces conflits. Il est donc urgent de leur donner la responsabilité de jouer un rôle positif qui devra permettre la paix dans le monde.
La célébration de cette journée en RCA, pays dont la majorité de la population est jeune, intervient dans un contexte où en dépit de certains jeunes dont les compétences ne sont pas à discuter et qui font leurs preuves.
Beaucoup d’autres ont besoin d’être assistés sur le plan de la compétence afin de permettre que les jeunes centrafricains soient le levier du développement de leur pays de par leurs compétences