Par Marly Pala
Bangui 15 juillet 2024—(Ndjoni Sango): En vue de vulgariser le digital et inclure le numérique en République centrafricaine, le Startup Ikouè lance la conférence dite Ikouè Developers Conference 2024 et Louma. Les assises ont eu lieu le mercredi 10 juillet dans la salle de conférence de Caisse Nationale de Sécurité Sociale en présence des membres du gouvernement, personnalités diplomatiques, présidents des associations et étudiants.
Créé depuis 2023 par quatre centrafricains de la diaspora, le Startup Ikouè a pour objectif de vulgariser la digitalisation et l’inclusion du numérique en République centrafricaine. Ce projet vise en même temps selon, les initiateurs, à promouvoir l’entrepreneuriat à travers le développement de l’écosystème en cette ère du développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Une fierté pour Hervé Ndoba, Ministre des finances et du budget et parrain de cette conférence, qui apprécie cette initiative et demande aux autres membres de la diaspora d’en faire autant pour le développement de la République centrafricaine : « Je suis fier de voir des initiatives portées par des jeunes centrafricaines et centrafricains qui malgré leurs positions et occupations à l’étranger, décident de revenir au pays pour pouvoir apporter leur modeste contribution à la reconstruction et au développement du pays. Donc nous devons leur créer les conditions nécessaires à l’éclosion de ces différentes initiatives pour leur permettre véritablement d’avancer. C’est pourquoi j’ai rappelé que toutes les initiatives qu’entreprend le gouvernement visent à aller dans le sens de la création d’un écosystème qui soit optimal pour permettre le développement de ces initiatives. Les mécanismes de suivi existent pour le suivi de ce projet, je veux parler de la mise en place très prochainement d’un fond de garantie pour pouvoir soutenir les Startup, les PME. Donc il suffit de parfaire le cadre légal et réglementaire de tout cet écosystème pour un accompagnement », a-t-il précisé.
Pour Pétula Ilenguezial, Directrice générale de l’application Louma, cette application vient répondre à des besoins androgènes : « Nous avons remarqué que les commerçants restent dans leur petit écosystème, donc on a créé Louma pour apporter plus de lumière sur tout ce qui se fait aujourd’hui en RCA en ce qui concerne le commerce. Nous créons ces applications par rapport aux réalités du pays, c’est pourquoi Louma est une application qui n’a forcément pas besoin d’être connectée en permanence. C’est pourquoi la présidente de la FAFECA Portia Deya Abazène a mentionné que Louma est la solution pour ses commerçantes, puisqu’un commerçant peut poster ces articles sur l’application Louma et une fois qu’il a la connexion, ses articles sont automatiquement publiés. Donc il est temps d’amorcer ce tournant dès maintenant », a-t-elle lancé.
Il faut rappeler que lors de cette conférence, plusieurs présentations ont été faites par des différents entrepreneurs et initiatrices des projets à l’issue desquelles, Portia Deya Abazène, présidente de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA) a promis doter une fille entrepreneure qui projette sur le ramassage d’ordures avec une moto à trois roues.