La BAD et la BDEAC aux côtés des pays de la CEMAC pour l’intégration sous-régionale

0
80
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Baipo

Bangui 16 juillet 2024-(Ndjoni Sango) : Comme illustration avec le Projet CD13 en cours d’exécution, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) sont aux cotés des pays de la CEMAC pour leur intégration communautaire. Ce sont effet ces 2 institutions qui financent en grande partie la construction d’un corridor 13 qui devra relier le Congo et le Tchad en passant par la RCA.

Créées à l’initiative des Africains pour financer les projets de développement du continent et de la sous-région CEMAC, la BAD et la BDEAC avec le financement de la construction d’une route entre le Congo, la RCA et le Tchad, contribuent à l’intégration des pays de cet espace qui entend jeter les bases de son développement socio-économique.

Le corridor 13 qui figure parmi les principaux projets intégrateurs de la CEMAC est financé par la BAD pour la partie centrafricaine et la BDEAC pour la partie congolaise. Il permettra de faciliter les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens, ce qui contribuera sans à booster l’économie sous-régionale et lui donner un nouvel élan.

La BAD et la BDEAC restent disposées à soutenir les pays de la sous-région et pour illustration, les représentants résidents de ces 2 institutions bancaires en RCA ont accompagné le ministre des travaux publics à M’baiki pour toucher du doigt l’évolution des travaux du corridor 13 de la partie centrafricaine.

Le ministre Eric Rokossé Kamot dans ses propos aux journalistes lors de ce déplacement à M’baiki a rappelé la contribution considérable qu’ont apportée ces 2 banques pour la réalisation du Projet CD13 :

« Comme vous le savez aujourd’hui, c’est la BAD, ce projet est un projet qui a mobilisé beaucoup de ressources au  niveau de la BAD en ce qui concerne la RCA parce que c’est un projet de corridor qui réunit le Congo, la RCA et le Tchad et la BDEAC a participé en ce qui concerne le financement au niveau du Congo, c’est pourquoi vous constatez la présence des représentants de 2 institutions » a-t-il souligné.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires