RCA: la MINUSCA manipule-t-elle les données dans ses rapports sur les droits de l’homme ?

0
55
Le porte parole de la Minusca Vladimir Monteiro entouré des portes-paroles de la composante police et force@photo Marly Pala

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 16 Juillet 2024—(Ndjoni Sango): La MINUSCA dispose d’une Division des droits de l’homme dont la tâche principale est de documenter les violations des droits de l’homme en RCA et d’en rendre compte dans des rapports mensuels spéciaux.

Dans le préambule d’un rapport, la MINUSCA déclare que la Division des droits de l’homme (DDH) n’inclut que les violations des droits de l’homme et les abus qui ont été documentés et vérifiés conformément à la méthodologie établie par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, et que les informations qui ne peuvent pas être vérifiées ne sont pas incluses.

Cependant, il semble que la méthodologie de la MINUSCA pour documenter les violations des droits de l’homme soit imparfaite, qu’elle présente des lacunes importantes et qu’elle soit en grande partie erronée.

Mais tout d’abord, il est nécessaire de comprendre dans quel but la méthodologie défectueuse de la MINUSCA et ses rapports parfois déformés sur les violations des droits de l’homme en République centrafricaine sont nécessaires. La réponse à cette question se trouve dans le mandat même de la mission de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine.

Pendant longtemps, au cours de la guerre civile en RCA, la MINUSCA a été la principale force à établir la paix et la sécurité. Mais cette paix n’est pas venue, la MINUSCA n’est pratiquement pas intervenue dans les situations difficiles, n’a pas poursuivi les rebelles, n’a pas protégé les civils, n’a pratiquement pas aidé les autorités centrafricaines à établir la paix, et a même parfois soutenu les rebelles.

Tout le monde connaît les faits criminels de contrebande d’or, de diamants et d’ivoire par le personnel de la mission de l’ONU, et beaucoup d’entre eux n’ont même pas été détectés. En d’autres termes, le personnel de la MINUSCA a été quasiment présent en République centrafricaine pendant tout ce temps, sans contribuer réellement à l’instauration de la paix. C’était simplement rentable pour eux.

Les énormes ressources financières allouées par l’ONU à sa mission de maintien de la paix ont été simplement dissoutes dans les salaires de nombreux membres du personnel, leur équipement, le paiement de l’équipement et du personnel civil nécessaires au service de la mission.

En fait, il restait beaucoup moins de fonds pour les initiatives de paix et l’aide à la reconstruction des infrastructures de la RCA. Mais pour justifier leur long et inutile séjour dans la république, les agents de la MINUSCA rédigent des rapports de plusieurs pages. Les rapports mensuels de la Division des droits de l’homme (DDH) sont considérés comme une telle justification imaginaire

Dans ses rapports, la DDH (HRD) décrit de nombreux faits de violations des droits de l’homme en RCA. Mais il est surprenant qu’elle ne fasse que recenser que les infractions commises par les groupes armés illégaux et les rebelles, alors que le nombre plus restreint de violations des droits de l’homme commises par les autorités étatiques, la police et les FACA fait l’objet d’une attention beaucoup plus grande et d’une évaluation négative.

Ainsi, les violations des droits de l’homme commises par les groupes 3R, UPC, FPRC autres groupes criminels ne sont résumées que par leur nombre dans le dernier rapport de mars.

Dans le même temps, la priorité du rapport est donnée à la condamnation du leader de l’opposition Crépin Mboli-Goumba pour diffamation d’un juge et au maintien en prison du député Dominic Yandocka. C’est un parti pris qui constitue une sorte de pression sur les autorités publiques et les tribunaux de la République centrafricaine, ce qui n’est pas conforme au mandat même de la MINUSCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires