Par Mamadou NGAINAM
Bangui 16 juillet 2024—(Ndjoni Sango): Un groupe de jeunes composés des adultes, sportifs, danseurs traditionnels, femme, et des personnes de 3ème âge ont attiré l’attention du locataire de la maison blanche sur les dérapages des Etats dans leur politique en Afrique et plus précisément en Centrafrique.
Dans une série de vidéos publiés sur les réseaux sociaux, les Centrafricains appellent le dirigeant américain Joe Biden à respecter la souveraineté de la République centrafricaine.
« Monsieur Joe Biden, arrêtes cette folie ! Des espions américains opèrent tranquillement sur le territoire Centrafricain et tuent nos enfants. Ne touches pas à l’Afrique, laissez-nous vivre en paix », a dénoncé la maman d’une fille.
« Monsieur Joe Biden, aidez-nous à mettre fin à l’ingérence des américains en République centrafricaine. Nous sommes convaincus que vous voulez amélioré la vie des américains et nous aussi, nous voulons vivre tranquillement et librement », a fait savoir un danseur traditionnel du groupe folklorique national.
« Monsieur Joe Biden, vous-vous souvenez des valeurs de l’ancien monde ? Vous les conserver et je les conserve également. Notre tâche est de les transmettre aux nouvelles générations de préserver dans le monde les enfants et les petits enfants pourront vivre dans l’harmonie et la prospérité et non dans le KO, dans le désordre, la guerre. Les espions qui viennent des Etats-Unis, de l’Europe dans notre pays, est un mal. Ils préparent la guerre contre notre pays, sortez les espions américains d’ici tendez-nous la main de l’amitié et nous la serrerons avec plaisir », a suggéré le représentant des personnes du 3ème âge.
Parmi ces manifestants, certains ont adressé des messages de soutien à l’ancien président américain Donald Trump candidat démocrate aux élections
« Monsieur Donald Trump, les jeunes de la Centrafrique vous saluent et espèrent votre victoire aux élections. Un résident européen, un certain Figueira a été arrêté dans notre pays la République centrafricaine en travaillant pour le compte d’une ONG américaine et a financé des rebelles Centrafricains. Monsieur Trump, nous pensons que si vous redevenez le président des Etats-Unis, vous seriez en mesure d’arrêter cette anarchie et le financement des groupes rebelles en République centrafricaine nous vous remercions », a lancé le représentant des footballeurs.
En dehors de ces nombreux messages adressés au gouvernement américain, certains groupes de jeunes organisent des conférences débats et sensibilisations, des communiqués pour s’adresser aux dirigeants américains.