Par Socrates Fibanga
Bangui 17 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Avec les vacances qui battent leur plein actuellement, nombreux sont certains élèves qui se livrent à certaines activités afin de s’occuper et se procurer de quoi afin d’assurer leur prochaine rentrée. Il importe néanmoins au vu de ce qu’on observe que ces activités des vacances puissent être bien encadrées afin de ne pas livrer ces enfants à la merci des prédateurs.
S’il est bien que les élèves s’occupent pendant les vacances par des activités tant génératrices de revenus ou autres, il n’en demeure pas moins que ces activités soient encadrées et par les parents ainsi que les autorités. Le cas de nombreux enfants qui sillonnent les rues de Bangui pour vendre à la sauvette interpelle tant ceux-ci sont à la merci des prédateurs.
Des cas d’enlèvement de mineurs qui vendaient des chenilles et d’autres d’abus sexuels sur d’autres ont été révélés la semaine dernière, laissant entrevoir la vulnérabilité de ces enfants qui sillonnent actuellement les rues de Bangui. Les parents et les autorités doivent ainsi recadrer les activités des élèves, surtout ceux encore en bas âge.
Pour Jacqueline, habitante du quartier Miskine : « avec ce qu’on entend sur l’enlèvement des enfants qui se débrouillent pendant les vacances-là, il faut que les parents prennent leur responsabilité en veillant sur leurs enfants. Ils ne doivent laisser leurs enfants de bas-âge aller vendre dans les rues et pour ceux qui sortent pour exercer des petites activités de rentrer à l’heure à la maison » a-t-elle fait savoir.
C’est une habitude pour de nombreuses familles de laisser leurs enfants s’occuper par de petites activités génératrices de revenus pendant les vacances, ce qui est une bonne mais qui doit être encadré pour garantir la sécurité de ces enfants.