RCA: une opération militaire d’envergure contre les rebelles dans le nord-ouest

0
350
Des éléments des FACA dans une opération de ratissage contre les rebelles de la CPC

Par Erick NGABA

Bangui 17 Juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par leurs alliés russes mènent une opération militaire d’envergure dans le nord-ouest du pays contre les groupes rebelles réfractaires à la restauration de stabilité dans cette région. L’opération s’est déroulée près de la frontière avec le Cameroun, dans les régions de Beloko, Bocaranga et d’Assana, à en croire une source sécuritaire contactée par Ndjoni Sango.

D’après la même source, plus de 300 éléments des FACA et leurs alliés sont impliqués dans cette opération militaire, ainsi que des véhicules blindés et l’aviation de l’armée. L’opération n’est pas encore totalement achevée, mais les résultats sont déjà impressionnants, indique la source sécuritaire bien introduite.

Le 15 juillet dernier, une unité de reconnaissance a découvert un grand camp de rebelles de plus de 100 personnes dans la région d’Assana, près de la frontière camerounaise. Une offensive a aussitôt été lancée. La bataille féroce entre les forces gouvernementales et les rebelles a duré de midi à minuit. Pendant ce temps, les forces terrestres sont couvertes depuis dans les airs par l’aviation de l’armée centrafricaine.

«Malgré les mauvaises conditions météorologiques, l’aviation centrafricaine a effectué des frappes très sensibles sur la base des rebelles, les pertes parmi les bandits armés dues aux frappes aériennes sont en train d’être comptabilisées », informe un élément des FACA participant à l’opération.

Il faut noter que la bonne relation avec l’armée camerounaise a permis de traquer les bandits armés qui tentent de fouir sur le territoire camerounais. Grâce à la coopération avec le commandement des forces armées camerounaises, 24 fugitifs rebelles ont été appréhendés.

L’opération de ratissage à Bocaranga

Dans la région de Bocaranga, des sources militaires font état d’une embuscade ennemie utilisant des mines de fabrication belge a été découverte sur une route. Parlant de mine, une source militaire évoque l’affaire de l’espion Joseph Figueira en détention à Bangui, qui détient un passeport belge.

La route a été nettoyée avec succès et des opérations de recherche sont maintenant en cours dans la zone. Grâce à la coordination réussie entre les FACA et les spécialistes militaires russes, 30 rebelles dirigés par le général autoproclamé Belley se sont déjà rendus au cours de l’opération militaire.

Cependant, souligne une autre source militaire bien introduite, l’opération militaire dans la zone se poursuit et ses résultats seront encore plus impressionnants. Les forces armées centrafricaines continuent de poursuivre les rebelles en fuite et de nettoyer la zone.

En effet, les rebelles basés dans la localité sont pris au piège, et la zone est complètement bouclée. Comme l’a fait savoir le commandement des FACA : «cette zone sera bientôt complètement nettoyée ».

Ces derniers temps, des actions réussies des FACA avec leurs alliés sont enregistrées. Des opérations militaires de grande envergure contre les rebelles dans différentes parties du pays sont lancées, prouvant ainsi leur efficacité, si bien que le nombre de groupes armés dans les régions reculées diminue sensiblement.

Des vidéos de certains rebelles qui se sont volontairement rendus et ont désarmé sont populaires sur les réseaux sociaux. Les FACA et leurs alliés russes sont déterminer à neutraliser les rebelles qui restent dans les forêts.

«Ceux-là sont condamnés à une vie de parias et à être neutralisés ou à se rendre », a martelé un élément des FACA joint aux téléphones par Ndjoni Sango.

A l’allure où se présente le rapport de force sur le terrain avec le niveau d’engagement des forces gouvernementales contre les rebelles, on se rapproche d’une paix définitive tant souhaitée en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires