RCA: des éclaircissements du maire de Bangui sur les accusations de vente de terrains à des étrangers

0
86
Le maire de Bangui Emile Gros Raymond Nakombo à l'aéroport de Bangui en juin 2022 @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 18 Juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Dans un droit de réponse de son cabinet, le Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Emiles Gros Raimond Nakombo rejette en bloc les allégations portées contre lui concernant la gestion de la capitale et de vente des terrains à des sujets étrangers.

« Suite aux allégations publiées par Corbeau News concernant la gestion de la ville de Bangui et les accusations portées contre la personne du Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui, il est impératif d’apporter les éclaircissements nécessaires afin de rétablir la vérité et de rassurer la population », lit-on dans le droit de réponse de son cabinet dont Ndjoni Sango s’est procuré une copie.

La gestion urbaine et des infrastructures structurantes

Dans son droit de réponse, le premier citoyen de la ville de Bangui a situé l’opinion sur les affirmations selon lesquelles les rues de Bangui seraient laissées à l’abandon et que les infrastructures se dégraderaient. Pour lui, ces affirmations ne reflètent pas la réalité des efforts constants déployés pour améliorer les conditions de vie des habitants.

De nombreux projets de réhabilitation et d’aménagement urbain sont en cours et nous avons entrepris des initiatives pour attirer des investissements visant à moderniser notre ville. Grâce au plaidoyer du Premier Citoyen de la ville de Bangui en 2022 dans le cadre de la revue urbaine sur l’urbanisation, la Banque Mondiale est prête à financer les villes de Bangui et de Berberati dans le cadre du projet PROVIR dont le montant prévu est de 70 millions de dollars US, soit environ 42 milliards de francs CFA pour investir dans des infrastructures et service de base pour améliorer la résilience des communautés », indique son cabinet.

Par ailleurs, le cabinet de la Mairie de Bangui informe que la Banque Africaine de Développement (BAD) est également prête outre le projet d’Audit Urbain, à financer le Projet PREDIR sur 2 volets, à savoir l’aménagement d’un Débarcadère- Embarcadère sur la rive de l’Oubangui, côté Bangui et l’aménagement des espaces verts.

« Des groupes d’investisseurs sont encore en pleine négociation pour renforcer les capacités énergétiques de notre ville- capitale à travers l’installation des unités solaires à l’aide de technologies de pointe », a-t-il fait savoir.

De l’Accusation de la vente illégale des terrains

Sur ce point, le Maire Nakombo met quiconque en défi qu’aucune vente de terrain ne peut être effectuée sans l’autorisation préalable du Conseil municipal.

«En tant que 1er Citoyen de la Ville, le Maire se conforme rigoureusement aux procédures administratives et légales en vigueur. Les transactions foncières se font de manière transparente et dans le strict respect des intérêts de la Collectivité. L’allégation selon laquelle il aurait revendu des terrains à des investisseurs chinois ou autres est donc totalement infondée et relève d’une mauvaise foi et donc d’une pure affabulation », dénonce le cabinet du Bangui.

Des interventions des Forces de sécurité pour les déguerpissement

Le cabinet du maire précise dans sa note que l’intervention des forces de sécurité pour déloger des installations illégales dans le cadre des opérations de déguerpissement, démontre la volonté de l’administration municipale de faire respecter la loi.

«Ces actions sont le fruit d’une collaboration entre les différents services de l’État, visant à protéger les intérêts publics et à garantir une utilisation rationnelle des espaces urbains », précise le cabinet.

Engagement pour la transparence et le développement

A travers ce droit de réponse, Emiles Gros Raimond Nakombo réitère un engagement envers la transparence, l’éthique et le développement durable de la ville de Bangui.

« Chaque décision prise sous son autorité est motivée par le bien-être des citoyens et le développement harmonieux de notre capitale. Ceci, en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer une gestion efficace et responsable des ressources de la ville », renchérit le cabinet du maire.

En concluant, le Président de la délégation spéciale de la ville de Bangui dit être toujours à l’écoute et ouvert à toute critique constructive, dans l’intérêt de faire de la République centrafricain, « un endroit paisible, où il fait bon vivre ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires