RCA: Martin Joseph Figueira risque une condamnation à perpétuité, informe le parquet de Bangui

0
217
Le Belgo-Portugais Martin Joseph Figueira

Par Erick NGABA

Bangui 18 Juillet 2024—(Ndjoni Sango): Le parquet de Bangui vient de situer l’opinion publique sur la situation de Belgo-Portugais Martin Joseph Figueira en détention à Bangui. A travers un communiqué de presse rendu public mercredi, le Procureur de la République, Benoit Narcisse Foukpio, a notifié que l’homme qui est accusé d’espionnage et financement du terrorisme en République centrafricaine, risque une condamnation à perpétuité par les assises criminelles.

« Lorsque la responsabilité pénale de monsieur Figueira Martin Joseph sera établie, à l’issue de l’instruction préparatoire, il pourra être condamné à des peines des travaux forcés à perpétuité par les assises criminelles », indique le communiqué de presse du parquet du procureur qui situe l’opinion publique sur l’évolution des poursuites engagées contre Figueira.

Dans son communiqué, le parquet souligne que les investigations ont révélé les activités subversives de l’accusé dont le financement des groupes armés.

« Les investigations ont révélé qu’en sa qualité d’employé d’une organisation non gouvernementale américaine FHI 360, Monsieur Figueira Martin Joseph a financé et coordonné les activités des groupes armés dont l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC), considéré comme des organisations terroristes en République centrafricaine », souligné le Procureur de la République.

D’après le Procureur les évoqués sont corroborés par les opérations de transfert d’argent, les enregistrements téléphoniques et l’apologie de crime de guerre.

« En posant de tels actes, Monsieur Figueira Martin Joseph était conscient d’être à l’origine de la commission des crimes contre la nation centrafricaine. Le résultat des enquêtes menées a abouti à la saisine d’un cabinet d’instruction par l’ouverture d’une information judiciaire contre Monsieur Figueira Martin Joseph pour la commission des faits susceptibles d’être qualifiés de complot, espionnage, incitation à la haine, à la révolte et au soulèvement contre le gouvernement, et les institutions de la République », a renchérit le Procureur dans son communiqué rappelant en suite « les crimes et délits prévus et punis par les dispositions des articles 286, 288, 270, 11, 12, 411, 412, 285, 292 du code pénal centrafricain ».

Par ailleurs, le Parquet de la République, Près le Tribunal de Grande instance de Bangui lance un appel patriotique à la population de dénoncer aux forces gouvernementales tout acte de nature à compromettre la paix en République centrafricaine.

Le 25 mai dernier, Joseph Martin Figueira a été arrêté par les forces de l’ordre à Zémio à l’est de la République centrafricaine, où il travaillait pour le compte de l’ONG FHI 360.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires