Par Marly Pala
Bangui 19 juillet 2024—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine, notamment les zones riveraines qui s’y trouvent, font souvent face à une montée des eaux qui provoquent les inondations. A l’approche de ces périodes pluvieuses, quelles sont les mesures déjà prises par les autorités pour éviter des dégâts en cas d’éventuelles catastrophes ?
Les pluies diluviennes voire, les inondations sont des catastrophes naturelles qui surgissent parfois dans les derniers mois de chaque année en République centrafricaine. Et elles impactent parfois de manière négative sur le quotidien des milliers de personnes, habitant les zones riveraines.
Eu égard à ce danger qui surgit parfois de manière inopinée, plusieurs centrafricains s’interrogent sur les actions menées par les autorités en vue de prévenir ces cas. « Nous avons connu à répétition des inondations provoquées par le débordement des différentes rivières de la RCA et ce, à cause des pluies diluviennes qui s’abattent souvent dans les derniers mois de chaque année. Ces inondations ont causé des dégâts matériels, voire humains et provoquent le déplacement des milliers de personnes. Ce qui fait que nous commençons à avoir peur avec les pluies qui tombent en ce mois de juillet qui est le 7ème de l’année et nous nous interrogeons s’il y a déjà des dispositions qui sont prises par les autorités afin de prévenir ces catastrophes ? », a lancé Marien Ndjiongoma, un conducteur.
Cette interrogation intervient au moment où la République centrafricaine est entrée dans le 7ème mois de l’année et que les pluies commencent à tomber de manière régulière dans certaines parties du pays. Ce qui est un souci pour plusieurs personnes qui habitent encore dans les zones riveraines.