Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 juillet 2024—(Ndjoni Sango): Dans une conférence de presse animée cet après-midi du vendredi 19 juillet 2024 à la présidence de la république, le ministre conseiller en communication Albert Yaloké Mokpem a fait le point sur les sujets brûlants qui préoccupent les Centrafricains. La problématique de l’embargo sur les armes, l’arrestation de l’espion binationaux Martin Joseph Figueira et le rapport de la Minusca sur la condition des détenus dans les prisons centrafricaines.
La salle de conférence du palais de la renaissance a servi de cadre d’échange entre le ministre conseiller porte-parole de la présidence Albert Yaloké Mokpem et les professionnels des médias.
Selon le ministre l’espion Martin Joseph Figueira doit répondre de ces actes devant la justice centrafricaine pour les divers crimes qui lui sont reprochés.
« L’arrestation de l’espion Martin Joseph Figueira est le fruit de nombreuses enquêtes menées par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) appuyées par leurs alliés. Le parquet de Bangui a fait sortir un communiqué dans lequel les crimes commis sont cités. Nous ne pouvons que s’appuyer sur cela. Ces crimes ne doivent pas restes impunis. C’est pourquoi, le parquet de Bangui a fait sortir ce communiqué pour dire l’espion Martin Joseph Figueira risque une condamnation a perpétuité », a rappelé Albert Yaloké Mokpem, ministre conseiller à la présidence
Il a par ailleurs rappelé le contexte dans lequel la sanction de l’embargo sur les armes en destination de la RCA est un handicap pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
« C’est toujours à l’approche des élections en Centrafrique que certains experts des Nations-Unies envoient des rapports qui ne reflètent pas la réalité du pays tout juste pour maintenir notre pays sous cette sanction. On ne fabrique pas les armes à Bangui, et c’est souvent les groupes rebelles qui sont lourdement armés plus que nos Forces Armées Centrafricaines parce qu’ils se font ravitaillés », a-t-il dénoncé
Il a par la suite souligné l’intervention des médias internationaux sur la condition des détenus dans les lieux d’incarcération en République centrafricaine.
« L’approche de grève de fin de l’espion Martin Joseph Figueira a été toujours une méthode utilisée par ces ennemis de la paix pour échapper à la justice. C’est un prétexte qu’ils trouvent pour avoir la liberté pour se faire juger chez eux mais ça ne marchera pas. Les conditions de vies des prisonniers ailleurs ne sont pas différentes que celles de chez nous en France c’est pareille la situation des prisonniers de couleur est difficile. Aux États-Unis, la situation des prisonniers noirs est toujours dénoncée combien même un pays comme le nôtre. Il y’a beaucoup de travails à faire là bas qu’ici », a-t’il fait savoir
Cette occasion a également permis à ce membre du gouvernement de féliciter les FDS et les instructeurs russes pour leur détermination ayant conduit à l’arrestation de cet espion mais également pour le retour de la paix et de la sécurité tant souhaitée par les Centrafricains.
Les conférences de presse organisées chaque samedi par le membre du gouvernement est une occasion pour lui d’apporter des éclaircissements sur certains sujets d’actualités de l’heure.
Le cas de l’espion Martin Joseph Figueira est l’un des cas similaires à ceux des 2 français arrêtés dans le 7ème arrondissement de Bangui.