Par Mamadou NGAINAM
Bangui 22 juillet 2024—(Ndjoni Sango): Une journée porte ouverte a été organisée le samedi dernier à la Maison russe de Bangui permettant de célébrer la Journée internationale des échecs, célébrée chaque 20 juillet.
C’était un honneur pour le club d’échecs de Bangui de participer à cette journée à la maison russe. Le tournoi est organisé en l’honneur Les amateurs d’échecs, des tout-petits aux seniors, des débutants aux maîtres du jeu.
Le tournoi consiste à une variété de domaines thématiques. Chacun des participants a pu assister à une présentation éducative, regarder un film, visiter une exposition de photos, et participer à des compétitions amusantes.
Par la même occasion, une classe de maître a été organisée pour les nouveaux venus et les professionnels au jeu d’échecs. Les vainqueurs du tournoi ont pu bénéficier des prix et des cadeaux mémorables. Et à la fin de l’évènement, la maison russe a organisé une pause déjeuner en faveur de tous les participants qui ont pu déguster de véritables crêpes russes.
Il faut noter que cette célébration de la journée internationale des échecs à la Maison russe de Bangui a démontré que la République centrafricaine n’est pas seulement le centre géographique du continent, mais aussi une sorte de centre du jeu d’échecs intellectuel en Afrique.