Par Marly Pala
Bangui 24 juillet 2024—(Ndjoni Sango). Les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, démarrent le 26 juillet et la République centrafricaine est également représentée par des athlètes sur différentes disciplines sportives. Pour les encourager, l’artiste Beachman Handicapable appuyé par l’Ambassade de France a sorti une chanson vidéo pour les honorer. La projection du clip a eu lieu le mercredi 24 juillet lors d’une conférence de presse tenue à l’Alliance française de Bangui.
La République centrafricaine va prendre part à l’édition des Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris. Elle est représentée par des athlètes évoluant dans les différentes disciplines sportives. Et pour encourager ces sportifs à pouvoir faire mieux, des initiatives sont mises par les particuliers dont les artistes.
C’est pourquoi l’artiste Habib Mayguelé dit Beachman Handicapable sur les appuis de l’Ambassade de France en Centrafrique et du Réseau National Cinématographique Centrafricain (RNCC), a enregistré une chanson vidéo pour pousser ces représentants centrafricains dans leur prestation.
A en croire Edith Chazelle, attachée de coopération à l’Ambassade de France, il est important de promouvoir les artistes centrafricains qui mettent la lumière sur le handisport : « En tant que pays hôte des J-O 2024, il semble important pour l’ambassade de France de promouvoir les artistes centrafricains notamment le handisport qui est moins visible que le sport valide. C’est pourquoi nous avons choisi Beachman qui est connu du domaine et qui défend les causes des personnes à mobilité réduite de mettre un accent sur la musique pour pouvoir rassembler et pousser des personnes à soutenir les athlètes qui sont en compétition », a-t-elle expliqué.
Pour l’artiste Beachman Handicapable, cette initiative vise à booster et encourager les athlètes centrafricains qui prennent part aux Jeux Olympiques : « Les athlètes centrafricains sont partis pour les J-O de Paris, mais cela ne fait pas de bruits. Donc en tant qu’artiste, cela me touche puisqu’il n’y a pas de visibilité sur les athlètes et le handisport. C’est pourquoi j’ai eu une inspiration pour composer un morceau et faire un clip pour pouvoir parler d’eux et de ce qu’ils sont allés faire au nom de la RCA. Car, c’est à travers eux là bas qu’on puisse savoir que la RCA regorge également des talents. Voilà pourquoi je me suis rapproché de l’ambassade de France pour solliciter une aide afin de réaliser ce projet », a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que les messages véhiculés dans cette chanson vise à célébrer les athlètes centrafricains que ce soient valides ou handicapés qui prennent part aux Jeux Olympiques d’été de Paris et les prochains Jeux Paralympiques.