RCA: formations sur la gouvernance et la planification des infrastructures des TIC

0
140
Formation sur la gouvernance et la planification des TIC en Centrafrique @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 juillet 2024—(Ndjoni Sango): Dans l’objectif de répandre les technologies de l’information et de la communication en République centrafricaine, le ministère chargé de l’économie numérique, des postes et télécommunications sur l’appui financier de l’Union Européenne, lance les formations sur la gouvernance et la planification des infrastructures des Technologies de l’Information et de la Communication en République centrafricaine.

Le lancement a eu lieu le lundi 22 juillet dans la salle de réunion du centre de formation digital à l’Université de Bangui en présence du ministre Justin Gourna-Zacko et de plusieurs personnalités et participants.

La République centrafricaine à l’instar des autres de la sous-région d’Afrique centrale, accuse un retard en ce qui concerne la réduction de facture numérique faute de déficit en infrastructures large bande. Ce qui fait que les communications restent toujours chères dans ces pays et constituent un frein pour la création d’emplois et d’extension de la production des biens et des services.

Et pour pallier à ces défis et répandre ces nouvelles technologies, le ministère chargé de l’économie numérique, des postes et télécommunications appuyé par l’Union Européenne, a organisé des sessions de formation dans l’objectif d’impliquer plusieurs cadres des institutions et autres catégories de personnes dans le développement des technologies de l’information et de la communication.

A en croire Justin Gourna-Zacko, ministre chargé l’économie numérique, des postes et télécommunications, le déploiement massif des infrastructures repose sur les compétences liées aux choix stratégiques de technologie.

« Comme vous le savez, le déploiement massif des infrastructures TIC, voulu par le gouvernement, repose sur les pertinentes questions de compétences liées aux choix stratégiques de technologie de normes, de standards et de compatibilité par rapport au Plan National Stratégique et les actions à mener à travers le Fonds de Services Universel. Les différentes réformes engagées par la RCA, notamment la libéralisation du marché n’a pas permis de réduire d’une manière conséquente, les coûts. Bien au contraire, les charges consécutives à la mise en place de plusieurs infrastructures de transport par les différents opérateurs de télécommunications et de TIC alourdissent les coûts de production du service et par conséquent, le prix finalement supporté par le consommateur. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de doter les compétences sur la gouvernance et la planification des infrastructures TIC », a-t-il signifié.

Il a poursuivi que la réponse à ces questions permet de garantir et de prédisposer des infrastructures de qualité pour la réalisation de tout projet d’interconnexion transfrontalière tel que mentionné par les termes de référence en ce qui concerne la sélection des pays bénéficiaires, des entités cibles et des catégories de personnels bénéficiaires de la formation.

Ces sessions de formation qui ont pour thème : Les technologies de l’information et de la communication ; un levier important pour l’accélération du développement et de l’intégration des pays de l’Afrique centrale, s’inscrivent dans le Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et Nationales en Afrique centrale-Prospective et Planification des TIC en République centrafricaine (PAGIRN-PPTIC).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires