Par Prince Baipo
Bangui 23 juillet 2024-(Ndjoni Sango) : Face aux élucubrations qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet des travaux du Corridor 13, et les préoccupations des journalistes au sujet des travaux de bitumage en enrobé des rues de la ville de Bangui, le porte-parole du gouvernement y a apporté des clarifications lors de son point de presse du lundi dernier.
« Vous savez quand on fait bien les choses, il faut le reconnaitre, vous êtes tellement pressés de voir au plus vite les artères de Bangui couverts d’enrobé mais je vous rassure, on avait juste un petit souci technique qui est l’électricité. C’était ça qui limitait les travaux mais un effort qui se fait parce que le groupe électrogène est arrivé à Douala et bientôt ce groupe va pallier à ce problème d’électricité pour produire suffisamment d’enrobés. Je vous assure que les travaux vont se poursuivre et les principales rues de Bangui seront faites en goudron enrobé. En ce qui concerne la 1ere partie du projet CD13 qui est financée par la BADaussi avec l’appui de la BDEAC, les travaux ont déjà débuté et nous espérons vraiment que dans le cadre de ce corridor 13 là qui est un projet intégrateur des pays de la CEMAC, ce projet va faciliter les échanges et nous désengorger afin qui nous ayons plusieurs voies de ravitaillement pour notre pays »
C’est par ces propos que le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a ténu à rassurer et éclairer la lanterne de ses compatriotes au sujet des travaux de construction des routes notamment le Corridor 13 et les rues de Bangui entrepris dans le pays par le gouvernement par l‘entremise du ministère des TP.
Selon le membre du gouvernement, contrairement aux élucubrations sur les réseaux sociaux au sujet du Corridor 13 qui doit relier Pointe-Noire à Ndjamena en passant par Bangui, les travaux du dit projet ont bien débuté et que d’ici peu, le Chef de l’Etat et le Président du groupe de BAD qui finance en grande partie les travaux, vont procéder au lancement officiel des travaux.
Quant au bitumage en enrobé des principales artères de Bangui, les travaux déjà en cours vont continuer pour s’étendre aux 4 coins de la Cité-Capitale. Ils vont connaitre une accélération quand le groupe électrogène commandé et qui doit fournir l’électricité à la machine qui produit le goudron enrobé sera à Bangui.