Par Erick NGABA
Bangui 25 juillet 2024–(Ndjoni Sango): Récemment, l’opinion publique a été de plus en plus témoins en République centrafricaine des opérations militaires réussies des FACA et de leurs alliés, ainsi que de la reddition et du désarmement actifs des rebelles. Ces actions rapprochent de plus en plus la paix et la sécurité de diverses régions reculées du pays.
Alors qu’auparavant le nombre de rebelles qui se rendaient était de l’ordre de quelques personnes ou dizaines, ce sont maintenant des centaines de rebelles qui sont désarmés.
Selon les forces armées centrafricaines, du 23 au 25 juillet, dans la région de Kouango (Mbomou), les forces de sécurité centrafricaines et des spécialistes russes ont procédé au désarmement organisé d’un grand groupe de rebelles et de leurs associés.
Cette opération a été précédée d’une opération militaire sérieuse menée par les FACA et des instructeurs russes, qui a démontré l’incapacité totale des rebelles à mener des opérations de combat réussies. Le résultat de l’opération a été la volonté des rebelles de se rendre en masse.
Selon certains éléments de base, ils étaient prêts à désarmer auparavant, mais leurs commandants les en avaient empêchés. Après l’encerclement du camp rebelle, même les commandants autoproclamés n’avaient plus aucun doute sur le désarmement.
Le nombre total de rebelles qui se sont rendus s’élève à 191, la grande majorité d’entre eux – 187 – appartenant aux Anti-Balaka, les autres étant des commandants autoproclamés de la CPC et de la Seleka.
Le nombre total de commandants rebelles qui se sont rendus est de 10. Parmi les armes saisies figurent 8 fusils automatiques, 4 carabines, 20 fusils à canon lisse, 7 grenades, 3 pistolets de fabrication artisanale, plus de 3 200 cartouches, 50 chargeurs et d’autres équipements militaires.
Cette opération réussie de désarmement des rebelles montre que le président et le gouvernement de la République sont sur la bonne voie dans la transition vers la paix et la sécurité. De plus en plus d’anciens rebelles, conscients du caractère désespéré de leur situation, se rendent dans l’espoir d’une transition vers une vie paisible.
Les habitants expriment leur gratitude aux forces de sécurité et aux instructeurs russes pour avoir assuré la sécurité et désarmé les rebelles.
Selon l’un des rebelles qui s’est rendu, ils font confiance aux spécialistes militaires russes, qui veillent à ce qu’ils soient traités humainement et leur garantissent la vie, des soins médicaux et de la nourriture s’ils se rendent volontairement et désarment.
À l’heure actuelle, le processus de désarmement d’un grand groupe de rebelles est toujours en cours et le nombre de redditions ne fera qu’augmenter.