Par Socrates Fibanga
Bangui 25 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Le ministre de la communication et des médias, Maxime Balalou a affirmé lors de son point de presses hebdomadaire avec les professionnels des médias que la 7e République dans laquelle est le peuple centrafricain, est véritablement en marche. Les reformes entreprises et la révision de certaines lois organiques du pays font en sorte que la RCA enregistre des pas significatifs vers son développement grâce à la constitution du 30 août 2023.
La constitution du 30 Août votée à une grande majorité par le peuple centrafricain visiblement commence à porter les fruits attendus. Selon le porte-parole du gouvernement, cette constitution doucement mais sûrement est en train de faire enregistrer à la RCA des pas significatifs pour son développement. Les Centrafricains peuvent être certains que la machine est en marche pour le relèvement de leur pays.
La nomination par exemple des gouverneurs conformément à la nouvelle loi-mère et qui une 1ere pour le pays est une avancée remarquable de la 7e république qui devra contribuer à renforcer la politique de décentralisation, gage d’un développement intégré de toutes les régions du pays.
« Lors de la rencontre que Son Excellence M. le Président de la République a eue avec les gouverneurs, préfets, sous-préfets vendredi dernier. C’est un évènement clé parce que nous rentrons dans le processus de la mise en œuvre des institutions qui a commencé par la validation des textes organiques des principales institutions de la République et nous sommes arrivés à la nomination de ceux qui représentent le Président de la République, le gouvernement au plus près des populations… tous ces aspects font en sorte que la 7e République est véritablement en marche pour le développement du pays » a fait savoir Maxime Balalou.
Il rappelle par ailleurs que la Chef de l’Etat toujours dans la logique de faire de la 7e République celle-ci de l’essor et de l’épanouissement des Centrafricains, a instruit les nouveaux gouverneurs, préfets et sous-préfets de travailler à lutter contre les violations des droits humains et à la préservation de l’environnement.