RCA : la nécessité de mettre en œuvre les projets de développement du secteur des arts, de la culture et du tourisme

0
44
La minitre des arts, culture et du tourisme Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata en réunion avec ses collaborateur @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Le département des Arts de la Culture et du Tourisme a tenu le 1er juillet dernier, la réunion hebdomadaire du cabinet élargie avec les cadres de différents services. Cette rencontre tenue dans la salle de conférence et présidée par la ministre de tutelle Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, a pour but de débattre les points entre-autres : Le compte rendu de l’atelier de validation de la Politique Nationale de Développement du Tourisme (PNDT 2024-2026), la situation de régularisation des indemnités des artistes de l’Ensemble Artistique National etc…

Dans le but de promouvoir la politique du développement des Arts de la Culture et du Tourisme, les membres du cabinet ont tenu une réunion visant à booster davantage les actions menées par ce département.

Cette assise inscrite dans le calendrier dudit ministère a permis aux directeurs des divers services de faire le point sur la fête de la musique tenue le 21 juin à Bangui édition 2024, la rétrospective sur les séries de soutenance des étudiants de l’Ecole Nationale des Arts.

La mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Bangui dans le cadre de la relance des activités du programme du Centre de Lecture et d’Animation Culture (CLAC) de Bangui, Damara, Sibut et Grimari qui sont en état de délabrement avancé, le lancement du Projet d’Inventaire pilote du Patrimoine Culturel Immatériel des communautés de la Préfecture forestière de la Lobaye, ont été également au menu de ces échanges.

Au cours de cette rencontre, l’Inspecteur Central en matière du Tourisme Jacques Désiré Mboligassie, a informé les membres du cabinet de la validation technique du PNDT par le comité du pilotage du 24 au 25 juin 2024 en attendant la validation nationale prévue dans ce mois de juillet.

Quant au point 2, le Directeur Général Intérimaire de l’Ecole Nationale des Arts (ENA), Barthélemy Serge Feimonazoui, a informé les membres dudit département du payement des indemnités du mois d’octobre 2023 aux artistes de l’Ensemble National Artistique par les agents du trésor public.

Il a par la suite présenté les données statistiques des séries de soutenances des 77 étudiants de l’Ecole Nationale des Arts (ENA), dont la note varie de 15 à 18/20, contrairement aux données antérieures où les notes étaient au-dessous des attentes.

Le Directeur Général des Arts de la Culture, Philipe Bokoula a rappelé que les font inscrits dans la loi des finances n’ont pas été décaissé par les finances pour l’organisation de la fête de la musique. Ces festivités ont plutôt été organisées sous les fonds propres du ministre de tutelle Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata.

En ce qui concerne le lancement du projet d’inventaire pilote du Patrimoine Culturel Immatériel des communautés de la Préfecture forestière de la Lobaye, l’Inspecteur Central en matière des Arts et de la Culture Alfred Lambert Bonezoui, a montré le coût total dudit projet qui s’élève à 74.664.000 FCFA dont l’apport de l’UNESCO est évalué à 61.200.000 FCFA. La contrepartie nationale s’élève à 13.464.000 FCFA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires