Par Prince Bouanga
Bangui 25 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Comme le témoignent les nombreuses initiatives qu’il a entreprises dans le sens du développement de la RCA et qui portent déjà des fruits, le Président Touadera contre vents et marées reste déterminé à travailler pour le relèvement socio-économique de son pays.
Même si la mauvaise foi d’aucuns veut nier les efforts que déploie le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat à sortir la RCA de l’impasse, la réalité en fait démontre le contraire.
S’il est vrai que beaucoup reste à faire vu l’état dans lequel il a pris les commandes de la RCA, le Président Touadera ne reste pas les bras croisés et il travaille de jour comme de nuit pour le développement de son pays.
Depuis son accession à la magistrature suprême de l’état, ce sont mille et une équations que le mathématicien de Boy-Rabe cherche à résoudre pour permettre à son peuple de vivre dignement selon les 5 verbes du père fondateur de la RCA Barthélemy Boganda. Il faut le reconnaître que des actes forts ont été posés et continuent d’être posés par le Faustin Archange Touadera.
Pour un spécialiste des questions de développement en Afrique Centrale : « la RCA en dépit des difficultés conjoncturelles qui l’affectent est en train de se frayer un chemin vers son développement. On a vu que sous le Président Touadera, des infrastructures importantes sont construites, notamment les routes pour permettre le désenclavement du pays. Les résultats des efforts pour la bonne gouvernance sont visibles et on voit chez les Centrafricains et ce sous le leadership de Touadera, la volonté manifeste de développer leur pays. Il faut aussi noter que la restructuration l’outil de défense entremise depuis 2016 pour ramener la paix qui est synonyme du développement, donne espoir à croire que le Président Touadera reste déterminé pour créer les conditions de développement du Centrafrique » a-t-il souligné.
Il ajoute par ailleurs que les Centrafricains pour accélérer le processus du développement de leur pays doivent transcender leurs divergences politiques et soutenir les actions du Président Touadera.