Par Marly Pala
Bangui 25 juillet 2024—(Ndjoni Sango): Les élèves du primaire et secondaire sont depuis quelques temps à la maison pour les grandes vacances. A cet effet, beaucoup parmi ces derniers se lancent, filles et garçons, dans les petites activités génératrices de revenus de manière stable voire ambulante pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Ce qui présente des avantages mais également quelques inconvénients.
Chaque période des grandes vacances en République centrafricaine est une occasion pour des milliers d’élèves de se reposer, d’aller en congé chez certaines familles ou encore de mener des activités qui peuvent leur permettre de générer quelques revenus. Ce qui fait la plupart des secteurs de la capitale Bangui et ses périphéries sont très mouvementées et animées pendant les grandes vacances.
Ces mouvements peuvent être des séries d’activités effectuées par ces vacanciers en termes de petit commerce. Ce qui est un avantage pour, car cela permet de générer des bénéfices pour subvenir aux petits besoins comme affirme, Ronny Degazayolo, élève en classe de 3ème au lycée de Gobongo qui vend du pain le matin et des médicaments dans une mini-pharmacie le soir.
« Il est bien vrai que nous sommes sous tutelle de nos parents, mais nous devons également faire en sorte de répondre à nos petits besoins du moment où nous sommes en période des vacances. C’est pourquoi, je me suis lancé dans ces petites activités afin de pour joindre les deux bouts en attendant la rentrée scolaire. Et les bénéfices que je génère a permis que je contribue un peu à la charge de la maison par exemple le petit-déjeuner et cela plaît à mes parents qui sont obligés d’augmenter un peu mes produits en me donnant un peu plus d’argent », a-t-il témoigné.
Si certains parents appuient leurs enfants dans les activités génératrices de revenus pendant les vacances, d’autres pensent que cela peut pousser ces derniers à la déperdition scolaire. Ce que souligne un parent qui requiert l’anonymat.
« Moi, l’histoire de donner de l’argent aux enfants pour faire des activités commerciales pendant les vacances, je dis c’est faux, car c’est les initier à pouvoir aimer de l’argent pour tourner le dos avec le temps à l’école. En plus, cela peut parfois pousser certains enfants à essayer de voler le jour où ils n’auront pas d’argent. Donc à mon avis, je pense que les grandes vacances sont instaurées pour permettre aux élèves de se reposer après des longs mois passés pour le chemin de l’école », a-t-il pensé.
En outre, mener des petites activités pendant les vacances est une bonne chose. Car, cela est un apprentissage pour ces enfants à pouvoir devenir autonome dans la vie active. Mais cela présente aussi des inconvénients, puisque l’on voit partout dans les quartiers, rues et marchés, des enfants de moins de 10 ans qui parcours des kilomètres avec des marchandises sur la tête et beaucoup se perdent parfois et d’autres se font kidnapper ou encore se font heurter par les engins roulants. Ce qui est un danger.