Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 25 juillet 2024 –(Ndjoni Sango): Face à la montée du récidivisme de certains chefs rebelles dans le plan funeste de saper les efforts des autorités dans le processus de paix en République Centrafricaine, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) se montrent déterminer à mettre hors d’état de nuire ceux qui s’entêtent à mettre à mal la quiétude des Centrafricains.
Comme priorité de la 7e République, la sécurité est placée au premier rang pour garantir la libre circulation des biens et des personnes dans le pays. Avec cette détermination, les FDS et leurs alliés relèvent les défis pour que les Centrafricains retrouvent la quiétude sur toute l’étendue du territoire nationale afin de bâtir une société pour que la vie devienne aisée dans le pays.
Les agissements des bandits armés refusant de déposer les armes servent d’obstacles et freinent le retour définitif de la paix dans le pays. Ayant compris les enjeux actuels, les forces gouvernementales motivées par un sens du sacrifice, s’évertuent pour la défense de l’intégrité du territoire national.
II faut rappeler que le mardi dernier un chef Anti-balaka le nommé José Befio a été tué à Bouca dans l’Ouham Fafa par les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et leurs alliés russes. Une situation qui interpelle la surveillance des autorités à prendre des mesures nécessaires face à l’entêtement de certains éléments rebelles à s’aligner dans le processus de DDRR, afin de barrer la route à un éventuel déserteur incorporé dans l’armée nationale.
Il y a donc la nécessité de poursuivre cet objectif de pacification des régions du pays pour que les nombreux projets de développement puissent être mis en œuvre au bénéfice de la population.