Par Marly Pala
Bangui 25 juillet 2024—(Ndjoni Sango): La finale du tournoi de pré saison organisé par la fédération centrafricaine de basketball a été disputée le dimanche 21 juillet au Palais des sports à Bangui entre les clubs Newtech Bantou Club et Castors City. A l’issue d’une rencontre serrée et spectaculaire, Newtech Bantou Club parvient à bout de Castors City sur les marques de 62-60 et devient champion de pré saison 2024.
Le tournoi de pré saison organisé par la fédération centrafricaine de basketball a pour objectif de permettre aux athlètes et les différents clubs de se préparer pour le championnat de la saison régulière. Après les différentes phases de groupe et éliminatoires, la finale a opposé les clubs Newtech à Castors City.
Laquelle finale, Newtech Bantou Club a remportée, en battant difficilement la jeune et dynamique équipe de Castors City sur le score de 62 à 60. Une satisfaction pour Dan Baïgo-Dari, meneur du club Newtech qui reconnaît le mérite de l’équipe adverse : « Je suis satisfait de pouvoir remporter ce trophée de pré saison, car avec mes coéquipiers, nous nous dit que nous devons gagner ce titre afin de pouvoir déjà nous sentir à l’aise pour le championnat qui s’annonce déjà prometteur. Donc je remercie la fédération pour cette initiative et j’encourage le club Castors City pour avoir présenté de beaux jeux et qui a perdu de justesse », a-t-il lancé.
Une occasion pour Axel Etsounghé, entraîneur de Castors City qui affirme que son club n’a pas démérité et qu’il va préparer ses joueurs en conséquences pour corriger certaines erreurs au prochain championnat.
Pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, il n’y a rien de plus important que de voir des jeunes joueurs démontrer leurs capacités à bien faire le basketball afin de relever le niveau de sport roi tant aimé par les centrafricains.
Il en profite pour remercier les clubs participants à ce tournoi et encourage toutes les équipes à se préparer pour prendre part au championnat qui sera bientôt lancé par la ligue de Bangui de basketball.
Il faut rappeler que cette finale est précédée par un match de gala entre les filles de Newtech Bantou Club et celles d’Horizon Contact. Et au final, Newtech a remporté la manche devant Horizon Contact 52 à 50.