RCA : Le CICAUSAC soutient les autorités compétentes dans l’affaire de l’espion Martin Joseph Figueira

0
77

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 27 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Les nombreux efforts déployés par les autorités dans la lutte pour la liberté de la RCA, la lutte contre l’ingérence des puissances étrangères et la protection de la population et leurs biens ne sont pas passés inaperçus aux yeux des leaders de la société civile. C’est le cas du Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), qui dans un communiqué de presse publié ce vendredi 26 juillet 2024, dans lequel il loue ces efforts et apporte un soutien indéfectible à ces hauts cadres qui lutte sans cesse contre le néocolonialisme occidental.

Dans une table ronde organisée ce vendredi  26 juillet 2024, au complexe sportif 20.000 places, les leaders de la plateforme dénommée Comité d’Initiative pour le Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), ont adressé un message fort à l’endroit des autorités centrafricaines.

Dans leur déclaration à travers un communiqué de presse signé par les différents leaders, ils souhaiteraient à ce que le gouvernement puisse organiser des contrôles réguliers sur les activités que mènent les ONG sur le terrain.

Sa solidarité envers la position des autorités notamment celle exprimée par le porte-parole de la présidence Albert YalokéMokpem au sujet du mercenaire Figueira qui était de connivence avec les ennemis de notre pays afin de le replonger dans un chaos indescriptible et encourage la justice à tout mettre en œuvre pour que cet individu puisse répondre de ses actes devant le peuple Centrafricain.

Dans ce communiqué, ils ont également fait mention de leur soutien au ministre d’Etat à la justice qui exige des ONG présentes dans le pays de lui présenter des rapports périodiques des activités qu’elles mènent dans le pays.

Ils ont par la suite rappelé leur solidarité au procureur de la République qui a révélé que l’espion Martin Joseph Figueira, un Belgo-Portugais en détention à Bangui, risquera une condamnation à perpétuité pour des accusations d’espionnage et le financement du terrorisme en République centrafricaine.

Pour barrer la route à des pareilles situations, les Centrafricains sont appelés à la vigilance en dénonçant les personnes malintentionnées aux autorités locales ou militaires proches de leur arrondissement pour que les ennemis de la paix puissent répondre de leur acte devant les instances judiciaires compétentes du pays.