Par Marly Pala
Bangui 29 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de favoriser le réseautage et de débattre sur les sujets qui touchent le quotidien des femmes et filles en République centrafricaine, l’agence de communication audiovisuelle Jo de Luxe, lance la 3ème édition de Causerie Educative du 30 au 31 juillet dans la salle de conférence de CNSS à Bangui. L’annonce a été le lundi 29 juillet lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Oubangui après le retour à Bangui de sa promotrice, Evodie Senekping.
Le monde actuel est caractérisé par la montée des initiatives visant à promouvoir le développement intégré parmi les nations. Et à cette ère où le réseautage favorise le développement du capital humain, il est important de mettre en place, des stratégies pour faciliter ce réseautage.
C’est dans cet ordre d’idées que Jo de Luxe, une agence de communication audiovisuelle créée depuis 2020 a initié cette activité afin de pouvoir permettre à des filles et femmes centrafricaines de s’exprimer librement sur leur vécu quotidien et ce qu’elles comptent entreprendre, car la République centrafricaine est majoritairement composée des femmes et des filles.
A en croire Evodie Senekping, promotrice de Jo de Luxe et initiatrice de Causerie Educative, cette initiative vise à encourager les filles et femmes à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien : « Nous allons organiser du 30 au 31 juillet la 3ème édition de la Causerie Educative à Bangui. Elle vise à encourager les jeunes filles et femmes à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent dans leurs parcours scolaires et professionnels. Donc pour le thème choisi cette année, on veut faire comprendre aux filles et femmes que les difficultés ne manquent pas lorsqu’on commence à entrer dans la vie active. Mais l’important c’est de surmonter. Et pour cela, il y aura plusieurs intervenants qui viendront partager leurs expériences et développer des thématiques avec les jeunes filles âgées de 18 à 26 ans. Et tout ceci sera couronné avec une soirée d’excellence le 31 juillet, honorant les lauréates des différents jeux concours organisés en prélude à cette rencontre. Bien que nous avons lancé pour 50 gagnantes et plus de 350 candidatures, mais au final nous avons retrouvé que 26 parmi lesquelles 4 ont eu les moyennes de 17/20 et aussi 15/20. Donc les autres auront des kits et les 4 se verront leur scolarité assurée l’année prochaine », a-t-elle expliqué.
Cette 3ème édition de Causerie éducative est organisée sur le thème : « Comment encourager les jeunes filles à s’épanouir pleinement dans leurs études et parcours professionnels malgré le stéréotype de genre » et parrainée par le ministère de l’éducation. Elle aura également l’expertise de plusieurs participants qui viendront partager leurs expériences à travers différentes thématiques.