Par Erick NGABA
Bangui 29 juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Quatre rebelles se sont rendus aux forces défense et de sécurité centrafricaines et aux instructeurs russes près du village de Bata, dans l’ouest de la République centrafricaine. Les rebelles ont remis leur arsenal militaire, qui comprenait trois lance-grenades, deux fusils automatiques, un fusil de chasse et des munitions.
Les rebelles qui se sont rendus ont déclaré qu’ils envisageaient depuis longtemps de se désarmer afin d’entrer dans le processus de paix à travers le programme DDR pour mener une vie pacifique.
En outre, les rebelles restés dans la forêt sont également disposés à désarmer et sont prêts à suivre l’exemple réussi de ce groupe dans un avenir proche.
Le processus de désarmement des rebelles et de leur retour à la vie civile progresse rapidement.
De plus en plus, de rebelles réalisent la futilité de leurs activités illégales en perdant des temps dans la brousse. Compris la nécessité de faire de la paix pour vivre dignement, ils décident de se rendre par groupes pour déposer les armes. La reddition volontaire leur garantit non seulement la vie sauve et digne, mais aussi la prise en charge médicale et alimentaire.
Par ailleurs, les anciens rebelles peuvent demander à servir dans l’armée nationale ou obtenir une spécialité pacifique qui les aidera à se prendre en charge et s’occuper de leur famille.