Le Roi du Maroc gracie 2476 condamnés de justice

0
29
Roi Mohammed VI du Maroc

Par Erick NGABA

Bangui 31 Juillet 2024—(Ndjoni Sango) : Le Roi Mohammed VI du Maroc a accordé,  l’occasion de la fête du trône, sa grâce à 2 476 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. L’information a été rendue publique par un communiqué du ministère de la justice marocain.

D’après le communiqué, cette grâce royale est repartie dans plusieurs cas. Les 2 476 condamnés de justice ayant bénéficié de cette grâce se présentent comme suit: – Grâce sur la peine d’amende et le reliquat de la peine de réclusion au profit de 171 détenus ; Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 2 détenus ; Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 2 090 détenus ; Commutation perpétuelle en peine à temps au profit de 15 détenus ; Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 45 personnes ; Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 9 personnes ; Grâce sur la peine d’amende ou son reliquat au profit de 121 personnes ; et Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 7 personnes.

Par ailleurs, dans le même sillage, le Roi a également accordé sa grâce à des détenus qui ont été condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme.

D’après le communiqué de la justice, ces détenus ont obtenu l’approbation royale après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la nation marocaine et aux institutions du pays, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme.

Ils sont en tout 16 personnes graciées comme suit : Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 7 détenus ; et Remise de la peine de réclusion au profit d’un 9 détenus.