Par Prince Bouanga
Bangui 31 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : Lors de son point de presse hebdomadaire avec les professionnels des médias, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement est revenu sur les cas détectés de variole de singe dans la ville de Bangui. Il appelle la population à la prudence et les exhorte à signaler tout cas suspects de cette maladie aux autorités sanitaires.
C’est un appel à la vigilance et à la prudence qu’a lancé le porte-parole du gouvernement à la population suite à la détection par le ministère de la santé de quelques cas confirmés de variole du singe dans la ville de Bangui.
Ces cas qui selon les membres du gouvernement, confirment une épidémie de cette maladie dans la ville de Bangui doit faire l’objet d’attention de tous afin que cette épidémie soit endiguée.
La variole du singe, variole simienne ou encore la Mpox est une infection à virus qui porte le nom donné à la maladie, elle se transmet par des animaux à l’homme par des contacts directs ou au niveau des lésions cutanées de la peau, elle se caractérise par des éruptions cutanées le plus souvent localisées sur les zones génitales ou péri-anales des personnes atteintes par cette maladie.
Même si l’expérience du taux de mortalité due à des épidémies de variole du singe enregistré dans le monde reste relativement faible, Maxime Balalou en revenant sur le communiqué de son collègue de la santé relatif à cette pathologie appelle les Centrafricains à la vigilance.
« Le ministère de la santé et de la population avait déjà alerté sur les quelques cas, il faut que je vous le dise toute de suite parce que c’est important que vous soyez informés des cas confirmés de personnes atteintes de la variole du singe. Il y’a des cas identifiés dans certains quartiers pour lesquels il faut être très prudent dans la ville de Bangui, la région 7. Il s’agit des malades qui présentent des boutons sur tout le corps et la manifestation de cette maladie se fait par une forte fièvre, il y’a des efforts qui se font, il y à des cas qui sont confirmés dans beaucoup d’autres pays comme aux USA, en RDC et bien d’autres. Des efforts sont en train d’être faits pour maîtriser cette maladie et donc faites très attention, le ministère de la santé est en train de travailler pour ramener la quiétude et convie la population à signaler des cas confirmés pour que ces gens aillent à l’hôpital pour une prise en charge gratuite » a fait savoir Maxime Balalou.