Par Marly Pala
Bangui 1er août 2024—(Ndjoni Sango): Le sport est un domaine important qui contribue au développement d’une nation si la volonté politique en tient compagnie. Malheureusement, ce secteur accuse encore de retard en Centrafrique par rapport aux autres pays du monde. Et si le gouvernement mise sur le développement du sport pour donner la chance aux jeunes ?
Le sport et les études parlent souvent le même langage dans certains pays et permettent à des millions de jeunes de se développer de manière à devenir autonomes. Et ceux-ci contribuent efficacement au développement d’une nation qui mise sur le développement du sport.
La République centrafricaine regorge des potentialités dans le domaine du sport, car elle est constituée à majorité par des jeunes. Mais le secteur du sport en général, reste encore un défi à relever puisque l’amateurisme y domine, faute de volonté politique. Ce qui fait que ce pays est toujours classé derrière les autres en ce qui concerne les compétitions internationales.
Mais comment lever cette équivoque pour que le Centrafrique puisse s’inscrire dans le rang ? A cette question, certains centrafricains proposent quelques pistes de solution : « Nous avons un pays majoritairement jeune et cela veut dire que le sport doit y être dominant. Car il y a la volonté manifeste à pouvoir relever ce secteur de ce fait que plusieurs disciplines sportives sont comptées en RCA. Mais le manque de volonté politique a fait que le Centrafrique reste encore derrière en matière des sports. Donc il est important que les autorités centrafricaines puissent mettre l’accent sur le développement du sport et des études afin de donner la chance à plusieurs jeunes de se doter de grandes capacités à pouvoir représenter le pays dans des grandes compétitions internationales si le pays leur fait appel au moment voulu », proposent-ils.
Cette interrogation vient après plusieurs constats faits que la plupart des athlètes qui représentent la République centrafricaine dans des grands tournois sportifs ne dépendent pas du gouvernement, mais de leur propre initiative ou de leurs parents qui les envoient poursuivre leurs études.
Donc si le gouvernement puisse penser déjà à booster ce secteur à travers l’octroi des bourses pour la formation dans le domaine sportif, la République centrafricaine ira de l’avant grâce au sport.