RCA: le président Touadera se félicite de la levée totale de l’embargo sur les armes

0
97
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 août 2024—(Ndjoni Sango): La réaction du président Touadera n’a pas tardé suite à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Dans une interview accordée à la presse nationale le 31 juillet 2024 après son retour à la cérémonie officielle de l’ouverture des jeux olympiques de Paris, le chef de l’Etat salue la décision prise par les membres du conseil de sécurité de l’ONU sur la levée totale de l’embargo.

Dans un entretien avec les professionnels des médias à l’aéroport international Bangui M’poko, le président Faustin Archange Touadera, s’est prononcé sur la décision relative de la levée définitive de l’embargo sur les armes par le conseil de sécurité de l’ONU.

Selon le chef de l’Etat, cette sanction n’est plus justifiée depuis le retour à l’ordre constitutionnel couronné par son élection à la magistrature suprême le 30 mars 2016.

Au cours de cette échange, le président centrafricain a déclaré que plusieurs voix se sont levées entre-autres la population centrafricaine, les institutions républicaines, les organisations sous-régionales la CEEAC demandant la levée totale de cette sanction qui empêchait les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de protéger la population civile, leurs biens ainsi que les frontières avec les autres nations.

Le locataire du palais de la renaissance a par la suite remercié les membres du conseil de sécurité de l’ONU pour cette sage décision en faveur des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Il n’a pas oublié de féliciter son armée qui malgré les moyens limités est toujours déterminée à protéger le peuple souverain ainsi que les institutions républicaines.

Pour finir, il n’a pas manqué de remercier les partenaires bilatérales de la RCA, la Fédération de Russie, le Rwanda ainsi que la Minusca, qui ont toujours soutenu les autorités centrafricaines dans la quête du retour de la paix.

Il a réaffirmé son engagement que cette opportunité permettra à la République centrafricaine de poursuivre ces actions en faveur du rétablissement total de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du pays.