pPar Erick NGABA
Bangui 5 août 2024—(Ndjoni Sango): En abordant la question de l’économie avec les journalistes lors d’un déjeuner de presse vendredi dernier à la Présidence à Bangui, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a mis en exergue les mécanismes en cours qui permettent le relèvement économique du pays. Il a, en effet, salué le résultat de la dernière revue du Fonds Monétaire international (FMI) et a annoncé la poursuite des travaux de la digitalisation des régies financières, permettant de rapporter de fortes devises au pays.
Depuis quelques années, le gouvernement centrafricain enclenche des réformes économiques au niveau des services des finances, conformément à la politique monétaire du FMI en République centrafricaine. Ainsi, le gouvernement centrafricain vient de lancer le processus de digitalisation des régies financières permettant de rapporter de fortes devises au pays.
Lors de ces échanges avec la presse, la question du secteur minier et du bois a été évoquée. Il s’agit d’explorer des pistes de solutions aux problèmes qui empêchent le développement du secteur minier et du bois.
Dans ses réponses à la presse, le Président Touadera a mis l’accent sur le nouveau code minier en instance de promulgation. De son avis, ce code tient compte de la modernisation qui passe par l’industrialisation, la lutte contre les exportations frauduleuses qui va être matérialisée par la mise en place d’une brigade minière.
« L’objectif du nouveau code minier est de rendre ce secteur attrayant et de booster l’économie », a-t-il martelé.
Dans le même sillage, l’exportation du bois était aussi au centre de ce déjeuner de presse. Le chef de l’Etat centrafricain a fait savoir que la RCA va migrer vers la transformation locale des grumes et privilégier le crédit carbone grâce au reboisement et à l’aménagement des espaces forestiers.
Par ailleurs sur la question de développement des infrastructures, le Président Touadera a déclaré que la RCA a obtenu des financements pour l’amélioration de la Route Nationale 1 qui relie la RCA au Cameroun. Et l’aménagement en cours du tronçon Ndélé- Birao, les travaux de voirie à Bangui et sa périphérie sont selon lui des preuves du progrès enregistré dans le domaine de la construction des infrastructures.
» On a plus passé du temps à faire la guerre que de construire notre pays » a martelé Faustin Archange Touadera qui a souligné qu’il y a beaucoup à faire dans ce secteur d’infrastructures routières du pays.