RCA: « La levée totale de l’embargo sur les armes est une victoire de la diplomatie », Pott Madendema-Endzia

0
60
Pott Madendema-Endzia, coordonnateur de l'ONG Azimut @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 5 août 2024—(Ndjoni Sango) : La levée de l’embargo sur les armes tant attendue longtemps dénoncé par les autorités compétentes a suscité diverses réactions tant chez les activistes et l’ensemble des Centrafricains. Dans un entretien accordé à la rédaction de Ndjoni Sango, le coordonnateur de la plateforme AZIMUT Pott Madendama-Endzia, qualifie la levée de cette sanction comme une victoire démocratique de la diplomatie centrafricaine.

Les nombreux combats patriotiques menés par les hauts dirigeants ainsi que les activistes nationaux se sont concrétisés à un résultat longtemps souhaité par les Centrafricains. L’embargo sur les armes à destination de la RCA, est définitivement enlevé permettant aux Forces Armées Centrafricaines de se réarmer et défendre la patrie.

C’est dans ce contexte que le leader de l’association AZIMUT se réjouit de la levée de cette sanction comme tout autre Centrafricain soucieux de son pays. Selon le responsable de cette association, cette victoire qui est une fierté nationale est le résultat des nombreux combats menés par les hauts dirigeants et les activistes Centrafricains.

« La levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA est une victoire démocratique de la diplomatie centrafricaine. Nous sommes reconnaissants pour les efforts consentis par le gouvernement Centrafricain et les activistes patriotiques qui ont milité pour la souveraineté militaire de notre nation. Au nom des patriotes de notre mouvement, nous remercions les membres du conseil de sécurité de l’ONU qui ont choisi de promouvoir la démocratie centrafricaine et sanctionner les groupes armés qui ne sont rien d’autres que des mercenaires et terroristes qui infligent une souffrance infernale au peuple souverain », a exclamé Pott Madendama-Endzia coordonnateur de l’ONG AZIMUT.

Il a par la suite exhorté les Centrafricains à promouvoir la démocratie et la cohésion sociale dans la communauté.

« Je profite de l’occasion pour lancer un vibrant appel à la population centrafricaine de participer activement aux exercices de la démocratie sous toutes ses forces et de détourner le dos définitivement à la violence et aux luttes armées. Notre pays est une terre de respect et de la dignité humaine et nous devrions faciliter le vivre ensemble », a-t-il lancé.

La sanction de l’embargo sur les armes à destination à destination de la Centrafrique a été imposée pendant les crises militaro-politiques qui ont fragilisé le tissu sécuritaire en 2013. Ce 30 juillet 2024, 11 ans plus tard, le texte de la levée de cette sanction prévoit des mesures restrictives sur les groupes armés et les individus associés qui représentent une menace pour l’intégrité territoriale du pays.