Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 5 août 2024—(Ndjoni Sango): La plateforme politique dénommé l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFD0), à l’instar des autres organisations politiques proches du pouvoir, a salué la résolution 2745 de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Un sentiment exprimé dans un communiqué de presse signé par le président en exercice de la plateforme, le député André Nalké Dorogo.
Les réactions des Centrafricains suite à la levée définitive de l’embargo continuent de se faire sentir tant du côté des plateformes de la société civile, tant du celui des organisations politiques proches du régime. C’est le cas de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), qui dans un communiqué de presse apprécie à sa juste valeur cette décision prise par le conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2745.
Dans ce communiqué, l’UFDO qualifie cette décision comme un tournant décisif vers un retour de la stabilité et rappelle également les dispositions restrictives à l’endroit des fauteurs de troubles.
« Cette décision est un tournant décisif et historique pour la paix et la stabilité en République centrafricaine ainsi que dans la sous-région. Elle impose jusqu’au 31 juillet 2025 à tous les Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert direct et indirect à partir de leur territoire ou par les ressortissants. Ou encore un moyen de navires battant leur pavillon aéronefs immatriculés chez eux. Des armements et des matériels connexes de tous types à des groupes armés ainsi qu’aux personnes qui leur sont associées et qui opèrent dans le pays », lit-on dans le communiqué.
Le communiqué rappelle aussi les dispositions antérieures et récentes prises par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU concernant cette sanction.
« En effet, par la résolution 2745 du 30 juillet 2024, le Conseil de sécurité, à l’unanimité de ses membres, a décidé de lever totalement l’embargo sur les armes imposées à la République centrafricaine par la résolution 2127 de 2013 modifié et reconduit par celle portant le numéro 2693 de 2023 », a fait savoir le communiqué.
Les leaders de cette organisation politique ont également formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement.
« Enfin, il est recommandé de résorber les lacunes dans la coopération sous régionale et régionale en matière de sécurité frontalière. En considération des éléments contenus dans cette décision du Conseil de sécurité portant levée de l’embargo sur les armes au profit de la République centrafricaine, le Conseil des Leaders de l’UFDO engage les parties prenantes aux actions entre-autres : la mise en œuvre du contenu de la loi sur la programmation militaire notamment en ce qui concerne la construction des casernes sur l’ensemble du territoire national ; la dotation des Forces armées Centrafricaines (FACA) en armes de gros calibres, minutions et en logistiques de dernière génération afin de mettre hors-état de nuire les groupes armés et permettre une sécurisation massive des populations et leurs biens », a-t-il suggéré.
Ces suggestions vont également à l’endroit des pays frontaliers ainsi que le Conseil de sécurité de l’ONU.
« Améliorer la coopération régionale en matière de sécurisation transfrontalière ; appliquer et faire appliquer les mesures restrictives sur les groupes armés et les individus associés qui constituent une menace pour l’intégrité territoriale et qui défient l’autorité de l’Etat. Veiller à ce que tous les Etats membres du Conseil de sécurité prennent effectivement les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert direct et indirect à partir de leur territoire ou par les ressortissants. Ou encore un moyen de navires battant leur pavillon aéronefs immatriculés chez eux. Des armements et des matériels connexes de tous types à des groupes armés ainsi qu’aux personnes qui leur sont associées et qui opèrent en République centrafricaine », a-t-il conclu.
Ce communiqué de presse de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), intervient après celui des autres partis politiques ayant également apprécié cette décision portant la levée définitive de l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique.