Par Erick NGABA
Bangui 6 Août 2024—(Ndjoni Sango): Dans un courrier adressé au Président de la République, le Mouvement Centrafrique d’abord a proposé à Faustin Archange Touadera, d’élever à titre exceptionnel, la Ministre des affaires étrangères, Sylvie Baipo-Témon, pour services rendus à la nation centrafricaine. La proposition de ce mouvement politique dirigé par Marcelin Venceslas Ndassira Remadé, vise donc à couronner la prouesse la cheffe de la diplomatie centrafricaine ayant conduit à la levée totale de l’embargo imposé sur les armes à destination de la République centrafricaine.
« Proposition d’élévation à titre Exceptionnel A LA DIGNITE NATIONALE GRAND’CROIX de Madame Sylvie BAÏPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères pour SERVICES RENDUS à la Nation Centrafricaine », c’est l’objet du courrier adressé au chef de l’Etat.
A travers ce courrier dont Ndjoni Sango s’est procuré une copie, le Bureau éxécutif du Mouvement Centrafrique d’abord adresse ses félicitations au Président Faustin Archange Touadera pour la victoire du combat diplomatique mené depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, pour aboutir à la la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine.
De l’avis du Mouvement Centrafrique d’abord, le chef de l’Etat centrafricain ne s’est pas trompé en faisant un choix porté sur la ministre Sylvie Baïpo-Témon afin de mener cette bataille diplomatique.
«En faisant un choix gagnant porté sur une FEMME, qui a le cœur d’une mère en la personne de Madame Sylvie BAÏPO TEMON afin de mettre en exécution votre vision politique très éclairée sur le plan national et International là où beaucoup des HOMMES ont échoué, elle a triomphé », a fait savoir Marcelin Venceslas Ndassira Remadé, dans son courrier au chef de l’Etat.
Toujours dans le courrier, le Président du MCA a jeté des fleurs à la cheffe de la diplomatie centrafricaine pour sa détermination à redonner à la République centrafricaine sa dignité dans les concerts des nations.
« Cette prouesse diplomatique menée de longue haleine dans une titanomachie sans merci par cette dernière malgré les incompréhensions, les insultes et les coups bas venant de son propres milieu, Madame Sylvie BAÏPO TEMON vous a été toujours fidèle et constante et elle a fait ses preuves devant le peuple Centrafricain afin de redonner à notre pays et à son Peuple sa dignité et une importante place dans les concerts des nations ».
Devant cette bravoure et abnégation dont Sylvie Baïpo-Témon fait preuve, le mouvement estime qu’une élévation à titre exceptionnelle lui doit être décernée.
« Le peuple centrafricain ne peut rester indiffèrent, la République par le biais de Votre Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat d’élever à Titre Exceptionnel à la Dignité Nationale Grand Croix, de la Légion d’Honneur devant la nation cette véritable femme d’Etat hautement engagée avec dévouement pour services rendus à la nationale », tel est la quintessence d’une proposition soumise à l’attention du Président de la République pour appréciation.
Par ailleurs, le Mouvement Centrafrique d’abord, à travers sa base mobilisée, a réservé le 5 août dernier à l’aéroport international Bangui M’poko, un accueil chaleureux à la cheffe de la diplomatie centrafricaine, de son retour du siège du Conseil de sécurité de l’ONU.