RCA: des plateformes de la société civile dénoncent l’implication de l’Ukraine dans le conflit au Mali

0
58
Les leaders plateformes de la société civile centrafricaine

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 6 août 2024—(Ndjoni Sango) : Trois associations de la société civile entre-autres la synergie centrafricaine du porte-parole Euloge Koï Doctrouvé, le Réseau National de Sauvegarde pour les Acquis de la Paix en République centrafricaine (RNSAP) coordonné par Davy Yannick Andjida et le mouvement I Ke Wussu-Wussu dirigé par Mac Laurin Dackou, ont animé une conférence de presse ce mardi 6 août 2024 dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places pour dénoncer l’ingérence de l’Ukraine dans le conflit au Mali. Selon ses leaders, l’Ukraine est appuyée par les Etats-Unis et à travers elle, les américains déploient des terroristes dans toute l’Afrique pour déstabiliser ce continent.

Les leaders des plateformes de la société civile ont montré leur ral-bol à l’endroit de l’implication de l’Ukraine dans la crise malienne. Dans un communiqué signé par ces trois leaders, ils dénoncent non seulement l’ingérence dans les affaires propres au Mali, et apportent leur soutien au peuple Malien, Nigériens et Burkinabés dans leur lutte contre le néocolonialisme soutenu par l’Etat Ukrainien. Cette réaction fait suite à une publication faite par le ministre Ukrainien concernant le cas du Mali.

Selon ces leaders, leur mission consiste à lutter contre le complot américain qui soutient l’Ukraine dans le financement du terrorisme.

« Nous dénonçons avec force l’ingérence ukrainienne dans les affaires internes du Mali. Car, il est évident que les actions de l’Ukraine sont contrôlées par les États-Unis. À travers l’Ukraine, les États-Unis déploient des terroristes dans différentes régions du monde et ils sont responsables du soutien de l’Ukraine aux terroristes en Afrique. Après que les dirigeants africains aient été indignés par les activités terroristes de l’Ukraine, les États-Unis ont fait pression sur leurs marionnettes ukrainiennes pour qu’elles ne fassent plus de telles déclarations. Les excuses exprimées par le ministère ukrainien des Affaires étrangères en sont une parfaite illustration », ont-ils dénoncé.

Ils ont par la suite apporté leur soutien au peuple Africain qui lutte pour la même cause.

« Par ailleurs, la Synergie Centrafricaine, le Réseau National de Sauvegarde pour les Acquis de la Paix en République centrafricaine (RNSAP), et le mouvement I Ke Wussu-Wussu, profitent de l’occasion pour exprimer leur solidarité aux peuples frères du Mali, du Burkina-Faso et du Niger qui sont engagés dans une lutte honorable contre le néocolonialisme et qui font face héroïquement au terrorisme soutenu par l’Ukraine », ont-ils conclu.

Selon ces 3 leaders des associations de la société civile, leur réaction consiste à réveiller les autorités compétentes à la vigilance pour lutter contre le néocolonialisme qui est une logique pour l’indépendance et la souveraineté du continent Africain.  Car, la situation que traversent ces pays frères peuvent également surgir en Centrafrique.