RCA: « La jeunesse a compris ce combat diplomatique que nous menons… » Sylvie Baïpo-Témon

0
172
Sylvie Baïpo-Témon ministre des affaires étrangères entourée des jeunes mobilisés pour l'accueillir @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 6 août 2024—(Ndjoni Sango): La ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a été plébiscitée par un groupe de jeunes qui se sont mobilisés pour lui exprimer leur joie suite au combat diplomatique remporté à travers la levée totale de l’embargo sur les armes.

Très tôt ce matin à l’heure où les agents et cadres de l’administration devraient se rendre sur les lieux de travail, des jeunes ont investi le ministère des affaires étrangères. C’est une forte mobilisation qui a regroupé les jeunes venus de différents arrondissements de la ville de Bangui et ses environs.

L’engouement exprimé par cette foule en liesse vise à congratuler la cheffe de la diplomatie centrafricaine pour sa détermination et ses exploits ayant permis de redorer le blason de la République centrafricaine sur la scène internationale.

« Nous venons ce matin apporter tous nos soutiens à notre Ministre qui s’est battue en tant femme déterminée au niveau du Conseil de sécurité pour que la sanction de l’embargo puisse être totalement levée sur notre armée aujourd’hui. C’est pourquoi, nous là pour lui exprimer notre joie et saluer les efforts qu’elle ne cesse de déployer depuis que le Président Touadera lui a fait confiance en la plaçant sur ce département », a expliqué Junior Ngoya, l’un des participants à cette mobilisation.

A son l’entrée dans l’enceinte de son département, la ministre Sylvie Baïpo-Témon a été accueillie par des ovations, des cris de youyou, des chants et des danses, dans une ambiance enthousiasmée, au rythme d’accueil d’une guerrière de retour d’un combat victorieux.

«Je suis rentrée hier, et à ma grande surprise j’ai vu qu’il y a une mobilisation importante déjà, hier au niveau de l’aéroport et au département aujourd’hui. Avec cette jeunesse qui s’est mobilisée pour remercier la diplomatie centrafricaine, remercier à travers moi tout le travail qui a été fait au niveau de la diplomatie par le président de la République. C’est une grande surprise, c’est un grand honneur de voir cette jeunesse engagée pour le travail que nous avons mené au niveau du Conseil de sécurité. Cela n’a pas été facile. C’est la reconnaissance d’un travail abouti. Si nous avons des convictions, et que nous avons des droits, il faut lutter pour. Nous avons défendu nos droits, et le résultat est là. Et le message important est que la jeunesse a compris ce combat que nous menons au niveau international. Nous disons merci à cette jeunesse pour le soutien », a déclaré la cheffe de la diplomatie centrafricaine.

Pour rappel, le Conseil de Sécurité de l’ONU a levé le 30 juillet 2024, l’embargo imposé depuis 2013 sur les armes à destination de la République centrafricaine. Ceci après des batailles de longue haleine au niveau international.

C’est pourquoi, le Mouvement Centrafrique d’Abord a, dans un courrier adressé au président Touadera, fait une proposition d’élever à titre exceptionnel la Ministre Sylvie Baïpo-Témon, pour cette bataille remportée.