RCA: la ministre des affaires étrangères accueillie en reine de son retour à Bangui

0
33
Sylvie Baïpo-Témon, ministre centrafricaine des affaires étrangères accueillie à l'aéroport de Bangui par des membres des associations @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 6 août 2024–(Ndjoni Sango): Un accueil chaleureux a été réservé à la cheffe de la diplomate centrafricaine, Sylvie Baïpo-Témon par les Centrafricains de différentes couches sociales. Cette mobilisation fait suite à son combat ayant conduit à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique.

Plus d’une centaine des Centrafricains, membres et leaders des différentes associations de la société civile ont créé une ambiance patriotique et chaleureuse pour accueillir la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon, de retour au pays après avoir bataillé diplomatiquement pour que la sanction qui pesait sur les armes en RCA soit définitivement levée.

Arrivée à bord de la compagnie Air France aux environs de 19h48 minutes, la cheffe de la diplomate centrafricaine est émue de voir ces compatriotes l’attendre avec des banderoles sur lesquelles on peut lire « Félicitations au Ministre Sylvie Baîpo pour la levée de l’embargo ; Merci au président Touadera pour les efforts consentis ».

Des danses folkloriques et acclamations ont été au rendez-vous dès son atterrissage.

« Je suis venue montrer ma reconnaissance envers notre ministre des affaires étrangères qui a défendu notre cause devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU le 31 juillet 2024. C’est une fierté nationale et une victoire de notre diplomatie », s’est exclamé Irène, membre de la plate-forme de l’association AZIMUT.

En dehors de cette ambiance, il y’a également des bouquets de fleurs qui ont été remis à Sylvie Baïpo-Témon par des filles et une lettre de remerciement en guise de reconnaissance.