Par Prince Bouanga
Bangui 6 Août 2024- (Ndjoni Sango) : Lors de son point de presse hebdomadaire avec les professionnels des médias, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a montré la position du gouvernement relative à la dernière sortie médiatique du mercenaire Ali Darassa. Il affirme que le gouvernement tout en prenant acte de la volonté du chef rebelle de déposer les armes reste cependant vigilant à l’égard de celui-ci.
Le porte-parole du gouvernement n’est pas passé par 4 chemins pour montrer la position du gouvernement relative à la déclaration du chef d’état-major de l’UPC de cesser les hostilités contre les FACA et les populations civiles et de discuter avec le gouvernement. Le gouvernement prend acte de la volonté manifestée d’Ali Darassa mais reste vigilant à l’égard de celui-ci.
Il importe de rappeler que les Centrafricains dans leur majorité prennent cette nouvelle avec beaucoup de réserve et estiment qu’il se cache derrière cette sortie du chef rebelle, une stratégie de duper les autorités et le peuple centrafricain.
Pourquoi Ali Darassa a attendu au moment où l’embargo sur les armes à destination des FACA pour déclarer un cessez-le-feu et revenir à la table des négociations ?
Et même si la politique de la main tendue du Chef de l’Etat est toujours d’actualité et que le gouvernement est toujours disposé à parler avec les groupes armés, il n’en demeure pas moins pour Maxime Balalou que le gouvernement à cause du non-respect des nombreux engagements pris par les groupes armés, puisse faire preuve de vigilance et d’attention vis-à-vis de cet individu qui du sang des Centrafricains sur les mains.
« Au niveau du gouvernement, nous prenons acte mais nous restons cependant vigilants. N’est-ce pas une manière de caresser le gouvernement pour préparer derrière un certain nombre d’actions nuisibles ? Pour nous, toutes les volontés qui s’affirment dans le sens de créer les conditions d’une paix dans notre pays, nous les acceptons en tant que gouvernement parce que c’est l’objectif recherché par le Président de la République. On n’a pas manqué au niveau du gouvernement de rappeler à ceux-là qui étaient signataires de l’APPR-RCA et qui étaient engagés par rapport à la Feuille de Route de Luanda qui leur imposaient un certain nombre de conditions pour lesquelles le gouvernement a tout rempli mais eux, ils n’ont pas rempli. Nous au niveau du gouvernement, nous suivons attentivement et nous restons vigilants et nous continuerons dans la quête de la paix à agir militairement sur le terrain pour garantir la paix et que nous suivons avec attention cette déclaration » a fait savoir Maxime Balalou.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, le chef rebelle de l’UPC, chef d’état-major de la rébellion CPC, Ali Darassa, a fait part de décision de mettre fin aux hostilités avec le gouvernement. Une décision qui n’a pas fait unanimité au sein des autres leaders de la CPC dont le patron François Bozizé Yangouvounda.