RCA: le projet moungo maboko, un appui au gouvernement pour promouvoir l’égalité de sexe

0
28
Lancement du projet Moungo Maboko @crédit photo Jolidon Josiana TCHECKOE

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 6 aout 2024— (Ndjoni Sango) : L’ONU-Femmes a organisé le 1er août dernier à l’hotel Ledger à Bangui, un atelier de la réunion de signature d’une convention de collaboration avec Union Européenne visant à lancer les activités du projet Moungo Maboko. Le lancement officiel du projet a eu lieu en présence de la ministre de la promotion du genre de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, Marthe Kerimat.

Depuis plus d’une décennie, la République Centrafricaine s’est engagée sur la voie de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Malgré cette situation de guerre civile permanente et sécurité fragile, des avancées remarquables ont été obtenus notamment en matière d’amélioration du cadre normatif et institutionnel de la promotion de l’égalité des sexes.

C’est dans ce cadre que le projet Moungo Maboko est lancé en appui au gouvernement pour la promotion de l’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes qui a été élaboré pour une durée de mise en œuvre de trois ans, dont du 1er Aout 2024 au 3 juillet 2027.

L’objectif est de renforcer la prise en compte efficace de l’égalité des sexes dans les lois, politiques et stratégies nationales, à travers un appui institutionnel en faveur de l’agenda nationale genre.

« La cérémonie de signature pour le lancement officiel du projet égalité de genre et autonomisation des femmes et filles dit projet en langue nationale, nous donne aujourd’hui l’heureuse occasion de retrouver pour matérialiser une action concrète s’inscrivant dans le cadre de l’engagement pris par les plus hautes autorités nationales, de faire de ces deux préoccupations fondamentales des piliers pour l’essor de notre pays. Et vous savez que ce projet est mis en œuvre par l’ONU-Femmes et financé par l’Union Européenne à hauteur de 2 milliards de franc CFA qui est articulé autour de 4 piliers » a affirmé la Ministre de la Promotion du Genre, Marthe KERIMAT.

Il est important de signaler que le projet Moungo Maboko se focalisera sur une assistance institutionnelle au Ministère de la Promotion du Genre, l’opération de l’observatoire national de la parité entre les hommes et les femmes et un soutien aux organisations féministes afin de renforcer leurs capacités institutionnelles, leur résilience, la création de coalitions, leur mise en réseau et leur leadership aux niveaux national et régional.