Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 9 août 2024—(Ndjoni Sango): En prélude de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) qui aura lieu ce 12 août 2024, sous le thème « Des clics au progrès : les voies numériques des jeunes pour le développement durable », un atelier de formation a été organisé pour les leaders des différents arrondissements de Bangui par le ministère de la jeunesse en partenariat avec l’appui de l’IECD, l’UNICEF, UNFPA. Ce renforcement de capacités sur la Technique d’Information et de Communication vient combler les défaillances de certains jeunes concernant la dépravation des mœurs.
Plus d’une cinquantaine des leaders jeunes ont pris part ce jeudi 08 août 2024 à un atelier de renforcement des capacités sur la digitalisation comme acteur de développement durable.
Cette formation qui se déroule actuellement dans la salle de conférence du complexe sportif 20.000 places pour une durée de 3 jours permettront aux représentants de la jeunesse d’être outillés afin d’être des relais auprès des autres jeunes dans leurs bases respectives.
Pour cette première journée, les thématiques débattues sont entre-autres : la jeunesse centrafricaine face aux défis du numérique pour les atteintes des Objectifs du Développement Durable (ODD) 2030, le bon usage du numérique dans le milieu jeune en mettant l’accent sur les rumeurs, la désinformation et les messages de haine.
La discipline et le civisme, clés pour préparer la jeunesse à la relève, la contribution de la nouvelle technologie dans la lutte contre le changement climatique.
Selon la DG du ministère de la jeunesse, cet atelier fait suite à la méconnaissance des voies numérique dans le milieu jeune.
« Depuis un certain temps, on n’a constaté qu’il y’a une mauvaise utilisation du numérique et cela pousse les jeunes à la dépravation des mœurs. Et le thème international de cette journée touche au numérique c’est dans le bon sens. Or, aujourd’hui, il y’a beaucoup de nos jeunes qui ne maîtrisent pas ces voies et pensent que la facilité c’est avec ces voies là et aujourd’hui, on ne cesse de nous interpeller par rapport à la dépravation des mœurs. C’est pourquoi, nous avions jugé opportun d’organiser cet atelier pour expliquer aux jeunes pourquoi le numérique se place au milieu du développement durable », a fait savoir Flore Florence Fali Directrice générale au ministère de la jeunesse et des sports.
Selon les constats faits et les la méconnaissance de la digitalisation est à l’origine de nombreux dérapages dans le milieu jeune. Le phénomène des scandales sexuels, la publication des photos compromettantes sont entre autres les anomalies relevées ces derniers temps dans le comportement des adolescents.