RCA: Et si les centrafricains mettent en pratique le sens de la devise de leur pays?

0
64
drapeau-ndjoni-sango-centrafrique
Le drapeau de la RCA qui flotte

Par Marly Pala

Bangui 9 août 2024—(Ndjoni Sango). La devise de la République centrafricaine est Unité-Dignité-Travail. Cela doit interpeler les fils et filles de Centrafrique à s’unir dans la dignité et travailler pour le développement de leur pays. Mais force est de constater que ce slogan est loin encore d’être pratiqué par plusieurs centrafricains. Et si tout le peuple centrafricain met en pratique le sens de cette devise ?

Le Centrafrique est devenu une République depuis 1958 après s’être appelé Oubangui-Chari. Aujourd’hui la République centrafricaine a une devise qui a pour slogan Unité-Dignité-Travail prônée par le feu fondateur Barthélémy Boganda.

Cette devise vise à pousser les centrafricains à s’unir et se respecter, voire se montrer dignes et de travailler d’arrache-pied pour contribuer au relèvement socio-économique du pays.

Mais force est de constater que la République centrafricaine peine à se relever du fait que ses fils et filles ne mettent pas en valeur, la quintessence de cette devise. Alors promouvoir cette devise ? A cette question, plusieurs centrafricains parmi lesquels, Jérôme Mandazou, donnent leurs points de vue.

« Notre pays possède de grandes richesses naturelles et beaucoup des atouts qui peuvent faire en sorte que les centrafricains n’aillent pas voir ailleurs. Mais le problème en est que nous, les fils et filles de Centrafrique, ne mettons pas en valeur notre devise qui est Unité-Dignité-Travail qui nous a été léguée par Barthélémy Boganda. Ce qui fait que notre pays reste toujours en arrière par rapport aux autres, puisque nous ne voulons pas nous unir, nous montrer dignes devant les autres et ne voulons pas travailler afin de relever les défis que fait face notre pays. Donc il est important à cet effet que chaque centrafricain puisse prendre conscience du retard que connait notre pays et de s’unir dans la dignité en travaillant dur, nous pouvons corriger plusieurs erreurs commises dans les années passées », ont-ils pensé.

Cette interrogation intervient après le constat fait que la devise de la République centrafricaine semble être oublié, voire ignorée par la plusieurs des centrafricains. Alors que celle-ci est un emblème qui caractérise la force du pays.