Par Prince Bouanga
Bangui 9 Aout 2024-(Ndjoni Sango) : adoptée par la résolution A/PES/49/ 214 de l’assemblée générale des Nations-Unies le 23 décembre 2014, la journée internationale des peuples autochtones est célébrée ce jour 9 Aout. Une occasion afin de promouvoir l’égalité pour les peuples autochtones et reconnaître leurs droits collectifs à l’autodétermination.
C’est autour du thème : « La protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire et de contact initial » que le monde célèbre la journée internationale des peuples autochtones de cette année.
Cette journée qui a pour objectif de promouvoir l’égalité et les droits à l’autodétermination des peuples autochtones se célèbre dans un contexte où de nombreux peuples autochtones sont menacés par la destruction de leur environnement de vie.
Ces peuples autochtones qui sont des groupes sociaux et culturels distincts qui partagent des liens ancestraux collectifs avec les ressources naturelles et les terres où ils vivent ou qu’ils occupent sont une richesse mondiale.
L’ONU estime en effet qu’il y’a 200 groupes de peuples autochtones qui vivent en situation d’isolement volontaire notamment en Amérique Latine, en Inde et en Nouvelle-Guinée avec un mode de vie qui leur est chère et que la société a tendance à reléguer au second rang.
Le développement de l’agriculture et la déforestation constituent les principales menaces qui impactent la vie de ces nombreux autochtones qu’il faut reconnaître, sont des protecteurs des forets et des écosystèmes naturels de la planète.
Selon qu’on peut lire dans un communiqué rendu public par l’Instance Permanente sur les questions autochtones : « La journée internationale des peuples autochtones 2024 se concentre sur la protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire et de contact initial. Ces derniers sont les meilleurs défenseurs des forêts. Lorsque leurs droits collectifs sur les terres et les territoires sont protégés, les forêts prospèrent, tout comme leurs sociétés. Non seulement, leur survie est cruciale pour la protection de notre planète, mais elle est aussi pour la protection de la diversité culturelle et linguistique. Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, l’existence des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire ou de contact initial témoigne de la richesse et de complexité de la mosaïque humaine, et leur disparition constituerait une perte énorme pour notre monde.»