RCA: les élections locales, une opportunité pour la participation politique des femmes

0
35
Session de formation sur la participation politique de la femme aux élections locales en Centrafrique @crédit photo Jolidon Tcheckoe

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 9 aout 2024 – (Ndjoni Sango) : L’ONU-Femmes a organisé un atelier de formation des formateurs sur les techniques et mécanisme d’information de sensibilisation sur le processus de décentralisation et des élections locales de 2024-2025. Cet atelier de formation s’est tenu du 7 au 8 aout 2024 dans les locaux de la Socatel de Lakouanga à Bangui.

En effet, l’objectif général de cet atelier est de renforcer le niveau de connaissance des participants sur le processus de décentralisation et les règles applicables au mode de scrutin relatifs aux élections locale en République Centrafricaine afin de leur permettre d’appréhender leurs droits et responsabilités dans les différentes phases du processus jusqu’aux élections des maires.

Il s’agit du cadre juridique de la décentralisation des élections locales, de la participation politique des femmes et des groupes vulnérables.

« C’est un immense plaisir pour moi de prendre parole à l’occasion de cet atelier de formation des formateurs sur les techniques, mécanismes d’information et de sensibilisation sur le processus de décentralisation et des élections locales de 2024/2025. En effet, les élections locales constituent non seulement une étape importante et incontournable dans le processus démocratique national mais aussi elles présentent un enjeu fondamental pour le développement à partir de l’intérieur du pays, et non à partir de la capitale après des années de crises profonde et de fracture sociale » a démontré la Vice-Présidente de l’ANE, Sabine N’DOUTE TANDES

a travers cet atelier, l’ONU-Femmes prépare les organisations de la société civile en charge de l’information et l’éducation électorale et les acteurs institutionnels à pouvoir assurer les diverses formations et communications dans les domaines de formations plus spécifique de ces élections locales.

« Je dirai que la présence de l’ONU-Femmes aujourd’hui à cet atelier s’inscrit dans le cadre de son mandat en RCA. Vous savez que l’ONU-Femmes, c’est l’entité des Nations Unies chargée de l’égalité de sexe et l’autonomisation des femmes et la RCA est le 166ème pays sur 193 en matière d’inégalité de genre. Pour nous, ça nous interpelle et nous nous engageons à soutenir le gouvernement en particulier l’Autorité Nationale des Elections dans l’organisation des élections inclusives. Vous souviendrez aussi que 46% des électeurs sont des femmes, alors que les femmes en RCA représentent 51% de la population. C’est à juste ce titre que nous pensons et nous pouvons soutenir tous les efforts visant à sensibiliser la population à lutter contre les fausses nouvelles qui circulent et lorsque l’ANE nous a sollicité, nous avons trouvé opportun  de soutenir financièrement et techniquement cet atelier », a déclaré Kevin Tanguy Demanon, Représentant du Représentant pays de l’ONU-Femmes à cet atelier.

Cette session de formation donne le coup d’envoi d’un ensemble d’ateliers qui seront animés dans les chefs-lieux des régions à l’intention des relais communautaires. C’est ainsi que l’organisation des élections locales, 36 ans après celles de 1988, porte entre plusieurs enjeux, celui de l’amélioration de la participation politique des femmes et l’énergie d’un véritable leadership à la base.